En 8 ans, cette biennale est devenue le rendez-vous unique et attendu ( 83 500 visiteurs en 2006) entre un public amateur de savoir-faire exceptionnels, des jeunes en quête d’informations et de formations, et des artisans d’art et créateurs honorés de parler de leur métier, d’exposer leurs œuvres et de les commercialiser. L’événement « incontournable » des métiers d’art aura lieu du 3 au 7 décembre 2008.
Initié en 2000, dans une démarche de promotion de l’artisanat à travers les métiers d’art, par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France, avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la Mairie de Paris, « Le Carrousel des métiers d’art et de création » clôturera une année 2008 émaillée de manifestations concourant à la mise en valeur d’un secteur qui constitue la richesse du patrimoine français.
Les 340 exposants, réunis au Carrousel du Louvre démontreront une nouvelle fois, que leurs savoir-faire sont synonymes d’excellence et que leurs créations illustrent l’adéquation parfaite entre métiers d’art et création contemporaine.
L’année 2008 aura un invité d’honneur : Le Québec et son artisanat d’art.
Sur plus de 6 500 m² d’exposition, le talent de ces artisans joailliers, ébénistes, stylistes, ferronniers, dinandiers, brodeurs, céramistes…s’illustrera dans une parfaite maîtrise du geste, dans des créations uniques : démonstrations de savoir-faire exceptionnels et objets de désir pour des envies de personnalisation de son intérieur et de cadeaux rares et originaux.
L’univers du Papier à l’honneur
Le papier et son univers sont mis à l’honneur pour cette 5ème Biennale.
De sa fabrication à son utilisation comme matériau, le papier reste une source d’inspiration inépuisable pour des artisans qui rivalisent d’ingéniosité et d’inventivité pour maîtriser ce matériau aussi fragile que poétique.
L’univers du papier sera également célébré à travers un atelier origami, un atelier sur la calligraphie, animé par un des Meilleurs Ouvriers de France, et une animation sur le Carton.
L’artisanat en France
Actuellement, l’artisanat est le secteur d’activités qui crée le plus d’emplois en France. Une action de sensibilisation des jeunes des classes de 3ème offrira l’opportunité à ces élèves et à leurs professeurs de s’informer sur les formations, de s’entretenir avec des artisans et d’autres jeunes en formation représentant une dizaine d’écoles, dont les écoles Estienne, Olivier de Serres ou le Cfa de l’ameublement, et qui réaliseront des démonstrations.
A l’occasion de cette 5ème édition, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de- France réaffirme son engagement de promotion et soutien aux métiers d’art et renforce son aide au développement économique des entreprises artisanales en initiant l’expertise de Missions Economiques représentant les intérêts français à l’étranger.