Vous êtes en train de rénover ou de construire votre salle de bain et vous êtes confronté à la question de l’installation des équipements sanitaires. Le meuble de salle de bain est un élément très important de cette pièce et il faut veiller à ce qu’il soit posé à la bonne hauteur. La norme est d’installer les meubles de salle de bain à 1,20 m de hauteur au niveau du sol. Cette disposition permet de préserver une bonne circulation dans la pièce et d’avoir une bonne accroche des meubles. Il est toutefois possible de placer un meuble de salle de bain plus bas mais il faudra alors vous pencher. Ce n’est pas très confortable pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite.
Comment choisir le plan de sa salle de bain ?
Le plan de salle de bain est très important et il faut prendre le temps de bien choisir ce plan. Vous avez en tête l’emplacement du lavabo, du bidet, du miroir, du meuble de salle de bain et vous souhaitez savoir comment organiser la pièce. Il existe plusieurs manières de faire un plan de salle de bain.
La première consiste à faire un croquis au tableau et de disposer les éléments qui vous intéressent. C’est une méthode très simple et efficace. Vous pouvez ainsi disposer toutes les pièces au même endroit ou bien vous pouvez aussi faire des esquisses d’autres plans en fonction de vos besoins.
Une autre méthode consiste à utiliser des logiciels de planification de salle de bain. Ces logiciels sont très pratiques et ils sont disponibles gratuitement sur Internet. Vous avez juste à télécharger le logiciel et à cliquer sur l’icône qui représente la salle de bain. Vous pouvez alors faire des ajustements comme vous le souhaitez.
Des conseils pour bien choisir sa salle de bain
Pour mieux choisir votre salle de bain, il vaut mieux suivre quelques conseils afin d’éviter les regrets.
Conseil n°1 : faire un plan de la salle de bain
Il faut commencer par le commencement et c’est-à-dire par faire un plan de la salle de bain. Vous pouvez dessiner ce plan au tableau ou utiliser un logiciel de planification de salle de bain.
Conseil n°2 : choisir l’emplacement
Le choix de l’emplacement est important pour la bonne réalisation du plan. Vous devez d’abord vérifier que l’emplacement est bien fait pour la salle de bain. Il est dommage d’avoir une salle de bain installée dans un endroit qui n’est pas adapté.
Conseil n°3 : choisir le diamètre du lavabo
Il est primordial de choisir le bon diamètre du lavabo. Vous devez d’abord vérifier la largeur de votre meuble de salle de bain. Si cette dernière est trop grande, le lavabo risque de ne pas être en bonne place. Vous pouvez toujours incliner le lavabo pour avoir un meilleur espace.
Conseil n°4 : choisir la largeur de la douche
La largeur de la douche est un élément important pour l’aménagement de la salle de bain. Il faut choisir une largeur qui soit suffisante pour que vous puissiez vous tenir debout et vous asseoir sans problème.
Conseil n°5 : choisir la profondeur de la douche
La profondeur de la douche est également un élément important. Vous devez d’abord prendre en considération la largeur de la pièce. Si la largeur de la salle de bain n’est pas suffisante, il faut utiliser une baignoire aux dimensions réduites.
Conseil n°6 : choisir le miroir
Avant d’acheter un miroir, vous devez vérifier si le meuble est suffisamment grand pour y mettre un miroir. Parfois, le miroir sera trop grand et ne sera pas adapté au meuble. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans l’achat d’un miroir.