L’escalier droit a été pendant un long moment remplacé par les escaliers en colimaçon dans les intérieurs. Pourtant, il a su gagner du terrain depuis quelques années et il est toujours très prisé puisqu’il s’adapte à tous les styles d’intérieur, qu’il peut être en bois, métal ou en verre. Il convient parfaitement à une maison individuelle ainsi qu’à un immeuble.
Pourquoi choisir l’escalier droit pour son aménagement intérieur ?
L’escalier droit est très pratique dans le quotidien, puisqu’il présente un accès facile pour les personnes à mobilité réduite. Il permet également de bénéficier d’un bon niveau de sécurité, puisque les marches sont espacées régulièrement. En cas de chute, la chute est limitée.
L’escalier droit s’adapte parfaitement aux intérieurs modernes, contemporains et design. Il peut également être utilisé dans un intérieur rustique. Pour conserver une bonne ambiance, il est préférable de choisir un escalier droit classique et en bois.
Les escaliers droits en bois
Les escaliers droits en bois sont fabriqués à partir de bois de hêtre, de noyer ou de châtaignier. Ils sont très appréciés par les architectes d’intérieur, puisque le bois permet d’amener une note chaleureuse et naturelle dans une maison. Il est en effet possible d’obtenir différents types d’escaliers droits en bois selon les besoins des clients.
Les escaliers droits en métal
Les escaliers droits en métal sont très stables et résistants. Ils peuvent être utilisés dans un intérieur moderne ou contemporain. Certains modèles sont également très élégants. Les marches sont espacées régulièrement, afin de limiter les risques de chute. Ils ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite, puisque les marches sont assez étroites. Le métal est très pratique, car il ne nécessite pas de traitement particulier pour conserver sa couleur.
Les escaliers droits en fer forgé
Les escaliers droits en fer forgé sont très résistants aux chocs et aux différents types de rayures. Ils peuvent être installés dans des maisons anciennes, afin de donner un style rustique à l’intérieur. Les marches sont très larges, ce qui est pratique pour les personnes à mobilité réduite. Ils sont également très faciles à entretenir.
Les escaliers droits en acier
Les escaliers droits en acier sont très solides et résistants. Ils peuvent être utilisés dans des maisons modernes, afin d’apporter un style moderne à l’intérieur. Les marches sont espacées régulièrement, ce qui limite les risques de chute. Ils sont également très résistants à l’eau, aux différents types de rayures et aux chocs. Les personnes à mobilité réduite peuvent également facilement les emprunter. Leur entretien est facile.
Comment poser un escalier droit ?
Le choix de l’escalier droit pour sa maison, ses qualités et ses défauts. La première chose à faire avant de choisir votre escalier droit, c’est de vous demander dans quel but vous le faites. En effet, si vous voulez un escalier droit qui est utilisé souvent, il faut que celui-ci soit bien sécurisé. Il est également important de prendre en compte l’utilisation que vous allez en faire. Si vous avez besoin d’un escalier droit pour un usage occasionnel, il est préférable d’opter pour des marches en bois. En effet, le bois est plus résistant que l’acier, et résiste mieux aux chocs. Si vous avez besoin d’un escalier droit pour un usage quotidien, il faut choisir une marche en acier.