Lumineuse et en en contact direct avec la nature, la véranda peut avoir diverses fonctions : sas d’entrée, salon, abriter une serre ou une piscine. Elle peut tout aussi bien, après quelques aménagements, devenir une des pièces principales de la maison : la cuisine. Voici quelques conseils pour installer une cuisine fonctionnelle dans votre véranda.
Souhaitant profiter de cette pièce en été comme en hiver, de plus en plus de particuliers désirent aujourd’hui faire de leur véranda un lieu de vie permanent en y aménageant une cuisine. Installer une cuisine sous une véranda permet en effet de concocter des petits plats dans un cadre agréable, en contact direct avec la nature et de bénéficier d’une source de lumière importante. L’idée est ainsi de profiter en toute saison et par tous les temps, de la beauté de son jardin et du confort de sa maison.
Une cuisine peut facilement être aménagée dans un espace à mi chemin entre l’intérieur et l’extérieur à certaines conditions. Il est à noter qu’on ne puisse pas compter sur les parois vitrées de la pièce pour installer des rangements. Il est donc nécessaire d’avoir assez de place en partie basse pour installer les équipements électroménagers, les rangements, ainsi que le mobilier. Une taille de véranda de 20 m2 minimum est recommandée pour une cuisine classique et fonctionnelle. Dans le cas où un ilot central est installé, la superficie nécessaire sera supérieure.
Pour ce qui est de l’installation électrique et sanitaire, il faut s’assurer du bon fonctionnement de l’évacuation d’eau de l’évier et du lave-vaisselle. Une cuisine provoque toujours de la vapeur et des odeurs lors des cuissons. Il est donc indispensable de mettre en place une hotte suspendue et un système de ventilation et d’aération efficace.
De part le grand nombre d’ouvertures et l’exposition de la véranda, la température en été peut atteindre les 50°C. Il est ainsi primordial d’opter pour une bonne protection afin d’éviter que le mobilier soit décoloré par le soleil.
La plancha pour une cuisine estivale toute l’année.
En ce qui concerne les équipements de votre cuisine d’extérieur en véranda, choisissez un ilot central qui pourra servir aussi bien de table pour prendre vos repas, que de plan de travail pour les préparer. La solution d’aménagement en îlot permet également de bénéficier de nombreux espaces de rangement.
La plancha d’intérieur et encastrable est l’élément de cuisson indispensable à une cuisine sous véranda. Elle permet en effet de profiter tout au long de l’année d’une cuisson similaire à celle du barbecue et de cuisiner comme les professionnels, tous types d’aliments : viandes, poissons, fruits de mers ou encore légumes de façon saine et savoureuse.