Les fenêtres ont été créées pour aérer les pièces et laisser entrer la lumière naturelle. Elles ont également un rôle décoratif. Il est donc important de choisir les dimensions de la fenêtre en fonction de vos besoins et désirs. La hauteur normale d’une fenêtre est d’environ 1,70 m à 2, 20 m.
Calculer la hauteur d’une fenêtre
La hauteur varie en fonction de l’épaisseur des murs ou de la hauteur des plafonds. Elle varie aussi selon la taille de la pièce. La hauteur normale d’une fenêtre est calculée en multipliant le nombre d’espace à aérer par 0,5 et en y ajoutant environ 2 mètres.
Les différents types de fenêtres
Il existe différents types de fenêtres, selon leurs formes et leur taille.
La fenêtre à battants
La fenêtre à battants est la plus utilisée. On l’utilise dans les maisons individuelles, les pavillons. Elle est composée d’un ou deux pièces avec un ou deux vantaux.
La fenêtre oscillo-battante
La fenêtre oscillo-battante s’ouvre et se ferme par un mécanisme d’oscillation, qui permet d’avoir un apport d’air frais. Elle est composée d’une pièce avec un vantail et peut se fixer sur la façade ou sur l’extérieur.
La fenêtre à ouverture latérale
La fenêtre à ouverture latérale permet de jouer un rôle décoratif, en plus d’être utilisée pour aérer la pièce. Elle possède une ouverture où l’on peut passer le store latéral.
La fenêtre à ouverture sur la façade
La fenêtre à ouverture sur la façade est la plus utilisée. Elle est composée d’une pièce avec un volet qui peut s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Elle permet d’avoir un accès facile vers l’extérieur.
La fenêtre à ouverture sur le toit
La fenêtre à ouverture sur le toit est utilisée dans les logements collectifs, les immeubles et les garages. Elle est composée d’une ouverture avec un volet qui peut s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
La fenêtre à ouverture sur la terrasse
La fenêtre à ouverture sur la terrasse est utilisée dans les logements collectifs, les immeubles et les garages. Elle est composée d’une ouverture avec un volet qui peut s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
La fenêtre à ouverture sur l’extérieur
La fenêtre à ouverture sur l’extérieur est utilisée dans les logements collectifs, les immeubles et les garages. Elle est composée d’une ouverture avec un volet qui peut s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur.