La première étape pour choisir le diamètre d’un escalier hélicoïdal est la détermination du diamètre intérieur de la cage. Cela peut sembler évident, mais il y a plusieurs paramètres à considérer : la hauteur de l’ouverture, la hauteur et la largeur des marches, l’épaisseur de l’escalier et les côtés de la cage.
Déterminer le diamètre intérieur de la cage de l’escalier hélicoïdal
Le diamètre intérieur de la cage d’escalier hélicoïdal est déterminé à partir des dimensions de l’ouverture, la largeur et la hauteur des marches, ainsi que l’épaisseur des côtés. Une fois ces informations collectées, il suffit de réaliser le calcul :
Diamètre intérieur = hauteur de l’ouverture x largeur x (1 + épaisseur des côtés x 0.5)
La deuxième étape pour choisir le diamètre d’un escalier hélicoïdal est de déterminer la hauteur totale de l’escalier. Cette hauteur est déterminée en fonction de la hauteur sous plafond, la hauteur désirée des marches et la largeur des marches. Le calcul peut se faire avec ce formulaire :
Hauteur totale = hauteur sous plafond x ((hauteur désirée des marches – largeur des marches) / 2)
Une fois ces deux paramètres déterminés, il suffit de les multiplier :
Diamètre intérieur x hauteur totale = diamètre extérieur
La troisième étape consiste à choisir le diamètre extérieur, qui correspond au diamètre du tube extérieur. Cette valeur est déterminée en fonction du diamètre intérieur, de la hauteur totale de l’escalier et du rayon de courbure souhaité. Pour calculer le rayon de courbure, il faut diviser 360 par le nombre de marches et ensuite ajouter le diamètre extérieur. Le calcul peut se faire avec ce formulaire :
Rayon de courbure = 360 x (nombre de marches + diamètre extérieur)
Une fois les trois paramètres déterminés, il suffit de multiplier :
Diamètre intérieur x hauteur totale x rayon de courbure = diamètre extérieur du tube
Enfin, la dernière étape consiste à choisir le diamètre du tube extérieur. Cette valeur est déterminée en fonction du diamètre intérieur et du rayon de courbure souhaité. Pour calculer le diamètre du tube, il faut diviser le rayon de courbure par 360 et ensuite ajouter le diamètre extérieur. Le calcul peut se faire avec ce formulaire :
Diamètre du tube = diamètre extérieur x (rayon de courbure / 360)
Une fois ces quatre paramètres déterminés, il suffit de multiplier les quatre valeurs :
Diamètre intérieur x hauteur totale x rayon de courbure x diamètre extérieur du tube = diamètre extérieur de la sphère
Il est maintenant possible de choisir la taille et l’orientation de la sphère afin d’obtenir la forme souhaitée.
Pourquoi installer un escalier hélicoïdal ?
Les escaliers hélicoïdaux comportent plusieurs atouts. En plus de leurs qualités esthétiques, ils comportent des marches plus larges et offrent ainsi un meilleur confort à leurs utilisateurs.
L’escalier hélicoïdal nécessite en général moins de place que les escaliers droits. De plus, il est possible d’installer des rampes pour les personnes à mobilité réduite.
L’escalier hélicoïdal est également plus facile à entretenir que les escaliers droits. Il est en effet possible de nettoyer la cage de l’escalier et d’inspecter les marches en toute sécurité.
Les escaliers hélicoïdaux sont souvent réalisés en bois. Cependant, il est possible de les réaliser aussi bien en métal qu’en béton. Le choix du matériau dépendra des contraintes d’utilisation.