Le prix des fenêtres varie grandement selon les fabricants et les modèles. Quelles sont les meilleures alternatives aux modèles de marque de fenêtres les plus chers ? Comment faire pour être sûr que les remplacements vont durer ? Vous trouverez ici toutes les réponses, ainsi que des conseils sur le nettoyage des fenêtres et de la vitre.
La différence de prix entre les fenêtres des marques les plus connues et celles d’autres fabricants est très grande, parfois de l’ordre de 400% ! Pourquoi ? La différence de prix ne reflète plusieurs éléments, dont les qualités techniques, le design ainsi que le budget de communication.
Les coûts d’achat des fenêtres
Les coûts d’achat sont exprimés en prix unitaire. Cela veut dire que le coût d’une fenêtre est indépendant de la surface vitrée. Le prix des fenêtres est toujours exprimé en euros et non en euros par mètre carré de surface vitrée.
Les fenêtres sont classées en fonction de leur utilisation :
- La fenêtre simple (simple-vitrage, sans ouverture),
- La fenêtre double (double-vitrage, avec une ouverture centrale),
- La fenêtre triple (triple-vitrage, avec une ouverture centrale et des châssis latéraux ouvrants).
Même si le prix d’une fenêtre simple est plus élevé que celui d’une fenêtre double, une fenêtre simple sera beaucoup moins chère que le double-vitrage.
Les coûts d’installation des fenêtres
Le coût d’installation est exprimé en prix unitaire. L’installation d’une fenêtre double nécessite un gros volume de travaux, cette installation sera donc plus chère qu’une installation d’une fenêtre simple.
Les coûts de maintenance des fenêtres
Les fenêtres sont exposées à un grand nombre de facteurs qui risquent de les dégrader au fil des années, tels que le soleil, les intempéries, les vents forts, les dégâts dus aux insectes, etc. Ces risques conduisent à une dégradation des fenêtres. Pour éviter la casse totale de la fenêtre, il est conseillé de faire appel à un dépanneur spécialisé dans la réfection et la maintenance des fenêtres.
Les coûts d’entretien annuel des fenêtres
Les fenêtres sont constituées de matières qui peuvent s’oxyder au fil du temps. Ainsi, l’entretien annuel d’une fenêtre consiste à nettoyer les vitres, le châssis intérieur et extérieur, les joints, la poignée de la fenêtre, etc.
Les coûts de recyclage des fenêtres
Le recyclage des matériaux constitutifs d’une fenêtre est conseillé pour diminuer les risques de pollution et pour réduire les coûts de construction. Cela consiste à réutiliser les morceaux de la fenêtre cassée pour en construire une nouvelle. Faire appel à un artisan peut vous coûter cher, mais il vous faut penser que les problèmes qui peuvent survenir avec une fenêtre sont souvent sérieux. Ils peuvent mener à des dommages importants et parfois irréparables.
Pour éviter tout incident, il est important de faire appel aux services d’un artisan habilité à la réfection et à la maintenance des fenêtres. Le prix de la réparation et de l’entretien doit être un investissement en vue d’assurer la durabilité d’un bien.