Les mitigeurs de douche sont des équipements qui nécessitent régulièrement d’être dégrippés. Cela peut se faire à l’aide d’un manche à balai ou avec une tasse en plastique remplie d’eau bouillante. Que vous soyez un bricoleur averti ou un novice, il est possible d’effectuer la correction seul. Avant d’utiliser le manche à balai, il est préférable de couper l’eau. Il suffit ensuite de glisser le manche à balai dans le tuyau pour y insérer un bout de papier de toilette ou du tuyau gazeux.
Le manche à balai doit être introduit jusqu’à la moitié du tuyau. Puis, il est possible d’attendre que la totalité du papier ou du tuyau soit sorti pour réintroduire le manche à balai dans le tuyau.
Les dangers des mitigeurs de douche qui fuient
La plupart des mitigeurs de douche qui fuient sont à cause de l’eau qui reste dans le tuyau et non pas à cause de l’équipement lui-même. C’est pourquoi il faut toujours vérifier qu’il n’y ait pas d’eau dans le tuyau avant d’essayer de dégripper le mitigeur.
Avant de dégripper un mitigeur de douche, il est conseillé d’ouvrir les robinets, afin d’évacuer tout l’air qui pourrait être présent dans le tuyau.
Il faut également vérifier que l’eau chaude et l’eau froide sont bien coupées, afin de ne pas se faire pincer par un jet d’eau. Si le mitigeur n’est pas bloqué, la plupart des fuites proviennent du tuyau. En effet, il est possible que les joints soient usés. Pour y remédier, il faut alors acheter de nouveaux joints.
Lorsqu’on ne peut pas dégripper un mitigeur de douche, il est conseillé de le remplacer.
Pourquoi les mitigeurs de douche s’encrassent-ils ?
Le principal danger du mitigeur est l’encrassement. En effet, une fois qu’une fissure est apparue sur le joint, cette dernière va se transformer en un passage idéal pour les microbes et l’encrassement. Il est conseillé de nettoyer chaque mois le mitigeur avec une éponge propre et de l’eau savonneuse.
Les mitigeurs de douche à poignée se décrassent facilement, il suffit de les nettoyer avec une éponge humide. Les mitigeurs à bouton sont plus difficiles à nettoyer car ils ne possèdent pas d’interrupteur. Par conséquent, la présence d’une minuscule particule sur le bouton peut provoquer une fuite au niveau du mitigeur. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un chiffon doux pour ne pas affecter les parties internes du mitigeur.
Comment réparer un mitigeur de douche qui goutte ?
Il existe différents cas de figure, le plus courant est celui des fuites provoquées par les joints. Pour réparer ce problème, il est conseillé d’acheter de nouveaux joints. Ensuite, il faut retirer les anciens joints et les remplacer par les nouveaux joints.
Si le problème n’est pas lié aux joints, il ne s’agit pas d’un problème grave. Les fuites proviennent généralement d’un défaut d’étanchéité. Il faut alors remplacer le joint de la tête de mitigeur.
Pour un mitigeur qui goutte, on peut aussi utiliser un mastic anti-fuite. En effet, pour réparer un mitigeur qui goutte, il est possible de le mouiller avec un mastic anti-fuite et de le laisser agir quelque temps.
Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin dans cet article ou dans notre site, s’il vous plaît contactez-nous ou envoyez-nous un mail. Nous ferons de notre mieux pour vous aider à résoudre votre problème.