Les mitigeurs thermostatiques de douche sont des solutions pratiques qui permettent de régler la température de l’eau de votre douche à votre convenance. Leur principal avantage est de vous éviter d’avoir à fermer l’eau lorsque vous êtes en train d’utiliser votre douche et qu’il vous faut éteindre l’eau pour toutes les autres tâches ménagères.
Les avantages d’un mitigeur thermostatique de douche
Les mitigeurs thermostatiques de douche sont des dispositifs incroyablement pratiques. En plus de permettre de réguler la température de l’eau selon les envies de chacun, ils ont également de nombreux autres avantages :
Ils permettent de réguler la température de l’eau chaude en fonction du désir du baigneur.
Ils permettent de maitriser son budget car ils permettent d’économiser jusqu’à 30% d’eau chaude.
Il est possible d’en installer plusieurs sur la même installation afin de pouvoir régler leur température de manière différente.
Un mitigeur thermostatique de douche est un dispositif qui peut être facilement adapté à tous les types de douches. C’est pourquoi il est conseillé d’appeler un professionnel pour son installation afin de pouvoir bénéficier d’un rendu optimal.
Comment choisir son mitigeur thermostatique de douche ?
Si vous avez décidé d’opter pour un mitigeur thermostatique de douche, vous avez alors deux choix : soit vous optez pour un modèle classique, qui fonctionne en continu et qui fournit une température de 45°C au moyen d’un thermostat électronique ; soit vous optez pour un système à pression constante, dans lequel le fluide chaud circule dans le tuyau grâce à la pression de l’eau froide. Dans les deux cas, il est conseillé de choisir un modèle électrique.
Les différents types de mitigeurs thermostatiques
Le mitigeur thermostatique de douche modèle classique
C’est le modèle le plus courant. Il fonctionne à l’électricité et possède un thermostat qui lui permet de régler la température de la douche.
Le mitigeur thermostatique de douche modèle à pression constante
Cette solution est équipée d’un robinet thermostatique qui se fixe sur la canalisation d’eau froide. Il fonctionne grâce à la pression de l’eau froide qui alimente le robinet du mitigeur thermostatique.
Quelle est la durée de vie d’un mitigeur thermostatique ?
La durée de vie d’un mitigeur thermostatique peut être très longue. En effet, il est réalisé en plastique ou en acier inoxydable qui sont des matériaux très résistants. Même en cas de perte de la carte électronique, le mitigeur reste fonctionnel car sa température peut aussi être réglée à la main.
Le thermostat de douche
Un thermostat de douche permet de contrôler la température de l’eau chaude. Il existe plusieurs types de thermostats, mais on les distingue principalement en fonction de leur rôle.
Le thermostat d’ambiance permet d’avoir une température uniforme dans un espace. Il est utilisé pour les bains et les douches. Le thermostat d’eau chaude permet de changer la température de l’eau chaude. Il est souvent utilisé avec le thermostat d’ambiance pour pouvoir choisir la température de l’eau chaude selon ses besoins. Le thermostat de régulation ou de sécurité permet de réguler la température de l’eau chaude et d’arrêter le mitigeur en cas de fuite.
Les avantages du thermostat de douche
Un thermostat de douche est très pratique car il permet de choisir la température de l’eau chaude. Il permet également d’économiser de l’eau et de l’énergie. Il est aussi très simple à installer et ne nécessite que quelques minutes pour être connecté au mitigeur. Enfin, il est facilement accessible et peut être facilement nettoyé.
Les inconvénients du thermostat de douche
Un thermostat de douche n’est pas sans défaut. Le plus souvent, il ne permet pas d’avoir une température de l’eau chaude constante. Cependant, la température peut varier très rapidement sous l’effet de la pression d’eau. Il est aussi possible que le thermostat ne soit pas adapté à un certain type de mitigeur, voire même qu’il ne soit pas compatible avec votre système d’eau chaude.
Un thermostat de douche n’est pas un choix à faire à la légère. Il est vrai qu’il permet de réguler la température de l’eau chaude, mais cela ne signifie pas qu’il est adapté à tous les systèmes d’eau chaude. Il faut faire le bon choix et s’assurer qu’il soit compatible avec votre installation.