La charpente en bois est de plus en plus prisée par ceux qui souhaitent ajouter de l’élégance à leur maison. Mais elle permet aussi d’apporter plus d’originalité à votre patrimoine tout en garantissant sa durabilité. Néanmoins, tout le monde sait que ce matériau est l’objet de prédilection des termites, des champignons et des insectes. Heureusement, il existe différentes techniques pour lutter contre ces problèmes. Avec le bon traitement, vous pouvez être rassurée de la stabilité et de la qualité de votre structure. Encore faut-il savoir quelle est la solution la plus appropriée.
Bien traiter le bois de charpente
Il est souvent difficile de détecter le début de l’action des xylophages. Contrairement aux champignons, leur repérage demande de la rigueur et du professionnalisme. Il convient donc de confier cette tâche à un professionnel comme ce charpentier qui se trouve dans les Pyrénées Atlantiques. Cet artisan vous proposera un diagnostic détaillé de votre armature pour déterminer le genre de problème constaté. Il s’occupera aussi de la prise en main de l’ossature en lui fournissant le traitement adéquat. Mais pour cela, il faut prévoir un certain budget. En général, ce dernier peut atteindre jusqu’à 7 fois de ce que vous devez dépenser en entretien classique.
Alors pour éviter l’endommagement de votre charpente, le professionnel procèdera à un traitement spécifique. Celui-ci sert à devancer l’attaque des insectes nuisibles au matériau. A cet effet, il se réalise avant la mise en place ou l’installation de la structure. La technique utilisée quant à elle est l’injection d’un insecticide ou d’un fongicide. A savoir qu’en général, cette méthode est indiquée pour une ossature en bonne santé. Mais elle peut aussi être réalisée sur une construction de plus de 10 ans. Dans ce cas, les maisons qui se trouvent dans une zone à risque sont les plus concernées.
Cependant, un autre type de traitement existe. Il s’agit de soigner les parties déjà affectées. Pour cela, une préparation préalable s’impose en dépoussiérant les parties concernées avec des outils appropriés. Cela permettra au charpentier de dégager les éléments restés intacts. Puis, il procèdera à l’injection du produit approprié sur les parties endommagées en utilisant un pistolet. Par ailleurs, comme la solution utilisée est assez nocive, l’intervenant se protègera avec tous les matériels de sécurité requis.
Le prix indicatif de ce type de traitement
Le soin appliqué garantit la protection de l’armature en bois pour une durée de 12 à 20 ans en général. Concernant le coût du traitement, il réunit à la fois le tarif des produits et celui des mains d’œuvres. Mais il varie également en fonction de l’éloignement du chantier et de son accessibilité. Sans oublier la hauteur de l’ossature et la complexité des tâches à entreprendre. Avec tous ces paramètres, le montant à prévoir au mètre carré est de 25 euros environ.
Mais pour avoir une estimation plus précise, vous pouvez faire des demandes de devis auprès de différents artisans. Puis, il ne vous reste qu’à contacter un charpentier expérimenté qui propose le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins et de votre budget. Vérifiez également tous les services inclus dans le devis et les frais supplémentaires. Ainsi, vous pourrez mieux anticiper votre dépense et prévenir les surcoûts.