Il est très important pour la sécurité de vos escaliers que les marches soient bien réglées. Les épaisseurs et le nombre de marches doivent être calculés d’une façon précise afin qu’elles puissent fonctionner correctement tout en offrant une bonne stabilité. Voici les différences entre les types d’escaliers et un calcul rapide à faire pour trouver la bonne mesure.
En raison d’une modification du schéma ou simplement pour le plaisir, un escalier normal peut être changé en une variété de formes. Toutefois, il est important de respecter les règles fondamentales pour assurer la sécurité des personnes qui y circulent.
Calculer le giron d’un escalier
La distance entre les deux murs peut varier en fonction de l’utilisation de l’espace. Pour un escalier normal, la distance entre les murs doit être d’au moins 2,40 m. Pour un escalier à vis il faut au moins 3,00 m. Il est important d’avoir des distances standardisées pour une bonne stabilité de l’escalier.
Calculer le giron d’une volée d’escalier
La largeur d’une volée d’escalier est fixée à 1,20 m. Par exemple, si vous construisez une volée d’escalier avec des marches de 0,60 mètres, alors la largeur totale pour cette volée sera de 1,20 x 4 = 4,80 mètres. Un escalier en colimaçon avec de petites marches de 0,50 mètres aura une largeur de 0,60 x 2 = 1 mètre.
Calculer la hauteur d’une volée d’escalier
La hauteur des marches est généralement de 0,60 m. Ainsi, si vous avez une volée d’escalier qui fait 4 marches, chaque marche aura une hauteur de 0,60 m x 4 = 2,40 m (la hauteur totale est donc de 7,20 m).
Calculer le nombre de marches d’un escalier
Il faut noter que le nombre de marches d’un escalier dépend du nombre de volées (nombre de volées = nombre de marches x nombre de marches dans chaque volée). Par exemple, si vous avez une volée avec 4 marches, la hauteur totale est de 7,20 m. Si vous voulez construire une volée d’escalier avec 8 marches, alors la hauteur totale sera de 14,40 m. Vous constaterez donc que dans ce cas la hauteur des marches devient plus importante.
Calculer le volume d’une volée d’escalier
Le volume d’une volée d’escalier est plus important que le volume d’une marche. De même que la hauteur, le volume dépend également du nombre de marches de la volée. Par exemple, si vous avez 4 marches, le volume sera de 0,60 x 4 = 2,40 m3. Si vous avez 8 marches, le volume sera de 0,60 x 8 = 5,20 m3.