Les particuliers à la recherche d’un revêtement de sols élégant finissent souvent par choisir le parquet. Toutefois, leur choix ne s’arrête pas ici, car les artisans proposent 3 types de parquet : massif, contrecollé et stratifié. Chaque type de parquet a ses propres caractéristiques et d’adapte à l’usage de chaque pièce de la maison.
Les parquets varient selon leur épaisseur, leur résistance à l’usure et au temps. Les pièces à passage fréquent nécessitent un parquet d’une épaisseur de plus de 2,5 mm, réalisé à partir d’une essence plus dure. Les essences de bois utilisées pour le parquet sont classées en 4 catégories :
- la catégorie A : les bois tendres
- la catégorie B : les bois mi-durs (chêne, hêtre, bambou, teck)
- la catégorie C : les bois durs (acacia, wengué, olivier et d’autres bois exotiques)
- la catégorie D : les bois très durs (ipé, palissandre)
Les essences des catégories C et D ont une très bonne résistance à l’usure. Certains parquets disposent également d’un label Parquets de France, qui garantit une fabrication respectueuse des normes de qualité et une bonne sélection d’essences.
Le parquet massif
Si vous souhaitez un revêtement des sols qui donne du cachet aux pièces de votre maison, le parquet massif est le choix idéal. Ce type de parquet est fabriqué à partir d’une seule essence de bois et il a une très bonne résistance.
Toutefois, il est de moins en moins utilisé dans l’aménagement intérieur car sa pose est plus longue et il nécessite une finition ou un vernis. Le parquet massif est très épais et peut ainsi diminuer la hauteur de la pièce où il est posé. Il est aussi à éviter si vous envisagez d’installer un plancher chauffant.
Le parquet contrecollé
Ce type de parquet se distingue par ses 3 couches. Tandis que la couche la plus haute lui donne un aspect esthétique, les 2 couches à la base assurent une très bonne résistance. Le parquet contrecollé est très demandé en ce moment, car c’est un revêtement qui allie esthétisme, résistance et économie. C’est d’ailleurs le type de parquet les plus adapté aux salles de bains et aux pièces à humidité élevée.
Du point de vue esthétique, les lames du parquet contrecollé laissent un très large choix de modèles, formes et dimensions. Comme ces lames sont huilées ou traitées à l’origine, il n’y a pas besoin de finition. En revanche, le parquet contrecollé est moins résistant au temps par rapport aux autres types de parquets.
Le parquet stratifié
Par rapport au parquet massif et au parquet contrecollé, le parquet stratifié n’est pas réalisé à partir du bois authentique. Il est composé de plusieurs couches de résines ou d’autres matières qui imitent très bien la texture du bois. Grâce à son épaisseur, le parquet stratifié a une bonne stabilité et il est facile d’entretien.
Le parquet stratifié est aussi plus facile et rapide de pose et nécessite un budget moins important. En termes de résistance des couches, les artisans proposent des modèles de plus en plus performants. Ces modèles doivent être vernis ou poncés, mais ne nécessitent pas de séchage ni de pose collée. Toutefois, le parquet stratifié laisse un choix assez limité de finitions et peut devenir bruyant selon la modalité de pose.