L’élagage d’un cerisier nécessite une intervention délicate pour éviter de le tuer. Cette opération permet principalement d’améliorer le port des fruits par l’arbre. Vous allez aussi conserver les branches essentielles pour la fructification. Cet article vous donnera plus de précisions sur l’élagage d’un cerisier. Vous éviterez ainsi de faire n’importe quoi avec votre beau végétal.
À quel moment et pourquoi agir ?
Le meilleur moment pour élaguer un cerisier est la période où il perd ses feuilles. Autrement dit, vous devez intervenir entre octobre et novembre. Notez que vous pouvez aussi attendre la saison hivernale tout en évitant d’intervenir pendant la période d’humidité et de gel. Sinon, vous pouvez toujours attendre le mois de mars pour prendre soin de l’arbre.
Vous devez savoir que ce type de végétal est très fragile. Il faut alors en prendre bien soin pour éviter des problèmes à l’avenir. En effet, il ne faut rien négliger et cela concerne également l’élagage de l’arbre. D’ailleurs, il est important d’intervenir rapidement en cas de plaies sur le végétal.
Vous n’êtes pas obligé de laisser les cicatrices se fermer à l’air libre. La situation risque de se détériorer dans certaines situations. En tout cas, il vous est conseillé de s’adresser à un professionnel en travaux d’élagage pour assurer la qualité de l’opération.
La taille d’élagage est la première option à réaliser
Ce type d’opération est aussi reconnue comme étant une taille de nettoyage ou d’entretien. L’intervention consiste à éliminer les rameaux ainsi que les branches mortes qui peuvent devenir dérangeantes. C’est le cas pour celles qui sont trop grandes. À noter que celles qui se trouvent à l’intérieur de la ramure doivent être prises en charge au plus vite pour éviter les problèmes.
Ce style de taille permet en principe d’apporter plus de lumière et d’aération sur le végétal. L’opération doit être réalisée de manière fréquente si vous optez pour un cerisier en gobelet. L’arbre en plein vent nécessite de son côté une intervention tous les 4 ans.
Il ne faut pas hésiter à solliciter les services de cet élagueur à Luxembourg sur ce site pour assurer la qualité de l’intervention. Vous éviterez ainsi de faire la moindre erreur pour la prise en soin de votre cerisier. Ce spécialiste privilégiera certainement la fin de la récolte pour intervenir.
Vous pouvez aussi opter pour une taille de raccourcissement
Connue par l’appellation de « taille en vert » ou de « taille de fructification », cette intervention est proposée pour toutes les formes. Vous pouvez l’appliquer si vous avez un cerisier en forme de gobelet. L’opération doit être faite selon la manière dont l’arbre va fructifier. Ici, le but est de raccourcir les branches qui laissent tomber des fruits.
Un cerisier peut manifester une fructification tardive. Cela est normalement dû à un déséquilibre du végétal qui se concentre trop sur la production des rameaux et entraine un retard de fructification. Vous devez par conséquent raccourcir certaines branches pour éviter les problèmes de flux de sève.
D’un autre côté, il y a l’alternance pendant laquelle l’arbre se concentre en particulier vers la fructification. Par conséquent, il ne produit pas beaucoup de bois et peut causer une forte baisse de récolte. L’opération vise par conséquent à rabattre les rameaux de quelques centimètres pour favoriser la production de nouveaux bois.