Malgré la hausse du prix d’achat des énergies renouvelables, le sujet des énergies renouvelables intéresse un nombre croissant de foyers français. Conclusions d’un sondage réalisé par IFOP du 10 au 12 janvier 2012, sur un échantillon de 1052 français âgés de plus de 18 ans.
Selon cette étude récente de l’IFOP, un tiers des français se déclarent prêts à s’équiper en énergies renouvelables, contre un quart l’année précédente. Pour 61% d’entre eux, la qualification de l’installateur est un facteur de confiance. En ce qui concerne le coût de l’énergie, 90% des foyers interrogés l’estiment trop élevé et 84% pensent qu’il va continuer d’augmenter.
Toutefois, on peut observer qu’il y a deux principaux freins à l’équipement en installations à énergies renouvelables : le prix d’achat élevé et les difficultés dans les démarches des copropriétaires et locataires. Ainsi, 38% des personnes interrogées considèrent que la copropriété et la location ralentissent leurs projets.
En revanche, les foyers français semblent avoir une image positive des solutions de chauffage et de production d’eau chaude utilisant l’énergie verte. 92% d’entre eux admettent que les énergies renouvelables sont respectueuses de l’environnement et 87% pensent qu’elles sont un moyen de préserver l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs internationaux.