Dans une maison à étage, l’escalier peut jouer un rôle important dans la décoration d’intérieur. Qu’il soit installé dans le salon ou dans l’entrée, il peut être mis en valeur à travers des revêtements, le mobilier et d’autres accessoires. En savoir plus sur l’escalier en bois et la mise en scène de la décoration d’intérieur.
L’escalier pour renforcer la luminosité d’une pièce sombre
Lorsque votre hall d’entrée ou le salon a tendance à devenir sombre pendant la journée, les luminaires ne sont pas la seule carte que vous pouvez jouer. Si vous envisagez de changer l’escalier, vous pouvez également miser sur un modèle épuré, qui laisse passer la lumière dans les étages. Les créateurs d’escaliers peuvent vous recommander par exemple l’escalier suspendu, un modèle qui ne dispose pas de limon central ni de contremarches. Pour vous assurer de sa solidité et de sa durabilité, confiez ce projet à Treppenmeister, l’expert de l’escalier suspendu. Son équipe peut vous conseiller dans le choix de l’essence et des autres matériaux.
Certains escaliers suspendus peuvent également disposer d’un garde-corps en métal, qui s’intègre parfaitement dans un intérieur moderne. De plus, par son design épuré, cet escalier intérieur vous permet de gagner en luminosité dans les pièces.
Mettre en valeur un escalier de couleur claire
Lorsque vous décidez d’installer un escalier suspendu chez vous, les créateurs vous proposeront plusieurs essences, qui se déclinent en différentes teintes. Si vous aimez le style de décoration moderne, vous avez le choix parmi diverses teintes claires. Pour le mettre en valeur, vous pouvez créer des contrastes avec des couleurs plus sombres, ou encore avec des couleurs vives. Ces couleurs peuvent être intégrées dans les accessoires, dans un meuble de rangement ou encore sur un pan de mur.
Comment décorer le salon si l’escalier est de couleur foncée ?
Dans les maisons anciennes, le défi consiste à mettre en scène un escalier réalisé dans une essence foncée. Dans ce cas, mieux vaut l’associer avec du mobilier et des revêtements de couleurs claires. Par exemple, des murs beiges ou blancs. Pour créer une touche de personnalité, vous pouvez ajouter un vase ou un objet de décoration turquoise ou d’une autre couleur qui apporte du dynamisme à la pièce.
Jouer sur la couleur du garde-corps
Lorsque l’escalier et les revêtements sont de couleurs neutres, vous pouvez jouer sur le garde-corps pour égayer l’ambiance du salon. Si vous avez besoin d’inspiration, votre créateur d’escaliers peut vous orienter dans vos choix. Vous pouvez par exemple opter pour un garde-corps métallique, ou encore pour un modèle en bois que vous pouvez repeindre dans la couleur que vous souhaitez. Ainsi, vous pouvez utiliser votre couleur préférée, ou encore une couleur qui est déjà présente dans la décoration.
Jouer sur le couleur des contre-marches
Certains modèles d’escaliers classiques disposent de contremarches. A ce stade, il peut être intéressant de peindre les contremarches dans une couleur vive, tel que le vert ou l’orange. Vous pouvez utiliser également l’aubergine ou une couleur sombre pour créer du contraste avec les couleurs claires présentes dans l’intérieur.