Pour la 3ème année, la Bergerie Nationale et Ateliers d’Art de France organisent leur Festival des Arts de la Laine, les 28 et 29 mars 2009 autour de la traditionnelle tonte du troupeau de mérinos. C’est l’occasion de découvrir les mille et une facettes de la laine, matériau qui se décline de différentes manières : bijoux, vêtements, étoles, plaids, petit mobilier, décoration de la maison…
Ce Festival a pour objectif de valoriser l’utilisation de la laine dans l’art ainsi que les artisans travaillant cette matière naturelle et écologique.
Il rend compte de la multiplicité des créations faites en laine, des vêtements au mobilier, en présentant une quarantaine de créateurs.
En plus de découvrir ces créations originales et colorées, le public est invité à découvrir un lieu à part : la Bergerie Nationale de Rambouillet, grande ferme pédagogique aux portes de Paris.
En parallèle de l’exposition vente, qui se déroule dans les granges classées monuments historiques, sont organisées des animations offrant au visiteur la possibilité de créer, tricoter, tisser, feutrer mais aussi d’assister à la tonte du troupeau de mérinos, participer aux activités de la ferme…
Avec ces propositions variées, le Festival des Arts de la Laine permet de prendre conscience que la laine, fibre naturelle ancienne, est un matériau dynamique et écologique et que sa production s’inscrit dans le développement durable des territoires.