Traditionnellement, la Fête du Pain débute le lundi précédant le 16 mai, jour de la Saint Honoré, patron des Boulangers, pour s’achever le dimanche suivant. Pour cette 14ème édition, la fête du pain se déroulera du lundi 11 mai au dimanche 17 mai.
La Fête du Pain constitue l’occasion pour le grand public, une semaine durant et dans toute la France, d’aller à la rencontre des boulangères et boulangers, de découvrir à la fois leur métier et leurs produits. Dans une ambiance festive, la Fête du Pain se place sous le signe de la convivialité, du partage et des plaisirs gourmands.
La thématique générale retenue pour la Fête du Pain 2009 est « Fêtons les pains de nos régions ».
L’occasion pour petits et grands de découvrir non seulement des variétés historiques de pain, constituant notre patrimoine gastronomique mais aussi des spécialités de pains régionaux dont la création est plus récente, prenant ainsi conscience de la capacité des boulangers à innover pour répondre et s’adapter constamment au goût des consommateurs.
Plus que jamais les régions se mobilisent pour cet événement : le programme des manifestations par région est en cours d’élaboration et sera prochainement mis en ligne sur le site officiel.