Si au départ la fabrication de gazon artificiel était destinée aux espaces sportifs et plus particulièrement aux terrains de football et de baseball, aujourd’hui, il est aussi couramment utilisé chez les particuliers. Pour satisfaire les besoins et les exigences de chaque client, les techniques de fabrication ont évolué concernant le mode de remplissage.
Selon la surface et l’utilité de votre gazon artificiel, il est important de choisir le bon système de remplissage pour obtenir une pelouse parfaite tout au long de l’année. Pour que la fibre de votre gazon synthétique reste bien droite, il existe différentes techniques de remplissage.
Gazon artificiel avec remplissage de sable
Afin de résister au piétinement intensif subi sur les terrains de sport et dans l’objectif d’assurer un meilleur rebond pour les jeux de ballons et de balles, un gazon artificiel avec remplissage au sable est préférable. Cette technique permet d’éviter le déplacement du gazon, le sable assure une meilleure stabilité des fibres de la pelouse artificielle tout en les maintenant bien droite. Pour ce type de gazon des fibres plus longues sont utilisées afin d’obtenir un aspect plus naturel. D’autres matériels sont utilisées pour le remplissage du gazon, telles que les granulés de caoutchouc.
De manière générale, le gazon avec remplissage présente l’avantage d’être moins couteux pour une durabilité supérieure. Ce type de pelouse avec remplissage épouse parfaitement les reliefs du terrain, et résiste très bien aux pluies abondantes par son effet drainant. Il offre également une bonne résistance aux fortes variations climatiques.
Pelouse synthétique sans remplissage
Aujourd’hui, il y a des nouvelles méthodes pour maintenir le brin d’herbe artificiel droit. La pelouse artificielle sans sable consiste à intégrer à la base du gazon (fibre longue) une fibre crépue ou bouclée également appelée fibre de mousse. Cette technique a pour objectif de donner un aspect plus attractif à la pelouse artificielle mais aussi de lui donner un aspect plus fourni. Le gazon synthétique sans remplissage au sable est conseillé pour les petites superficies, pour des applications semi temporaires comme pour des showrooms ou des foires. Il est aussi plus pratique pour des applications intérieures et ou en position verticale à des fins décoratives. Il est couramment posé sur des balcons et les terrasses.
La pose de gazon synthétique sans remplissage est plus rapide et peut se faire sans l’intervention d’un professionnel. Ce type de gazon demande beaucoup moins d’entretien et il est possible d’utiliser un aspirateur pour le nettoyer.
Il existe également plusieurs styles de gazon pour convenir aux différents usages et surfaces. Coloris, hauteur de fibre et densité sont autant d’aspects qu’un spécialiste du gazon artificiel comme Toujours Vert sera à même de vous conseiller.