Elément commun à presque toutes les salles de bains, la baignoire doit s’intégrer harmonieusement dans la pièce. A cet effet, il est important de bien choisir son modèle, sa forme et sa couleur en tenant compte de la surface et de la configuration de la salle de bains. Elle déterminera ensuite le style de décoration de la pièce.
Il est également important de bien choisir son emplacement dans la salle de bains. Même s’il est possible de le changer ultérieurement, cela requiert des travaux plus difficiles à mettre en place.
Comment choisir sa baignoire ?
Dans toutes les salles de bains, la baignoire est l’équipement central mais également le plus volumineux, en fonction duquel on adapte l’agencement de la pièce. Dans certaines salles de bains, elle est remplacée par une cabine de douche ou par une baignoire-douche.
Les baignoires se déclinent dans des formes très diverses : rectangulaires, rondes, octogonales ou îlot. Les modèles rectangulaires sont les plus classiques et peuvent être facilement intégrés dans les petites surfaces. D’autres modèles sont plus originaux, plus design, mais nécessitent une grande surface autour.
Quelles sont les matières de fabrication? La baignoire peut être en fonte émaillée, en acier émaillé ou en matériaux de synthèse. La fonte émaillée et l’acier émaillé offrent plus de solidité et de résistance aux chocs. Par contre, les baignoires en acier émaillé ont du mal à retenir la chaleur et leur surface est très glissante.
La baignoire, un espace de relaxation
Pour transformer sa salle de bains en un espace de détente, la baignoire balnéo est la plus répandue en raison de sa technologie de hydromassage. Quel est son principe ? Elle comporte plusieurs buses de massage, dont le rôle est d’injecter l’eau sous pression vers le cou, les jambes ou vers tout le corps.
La baignoire balnéo peut fonctionner selon deux systèmes. Le système à air comprimé propulse l’air dans l’eau de la baignoire. Le système air-eau se distingue par sa pompe qui assure le recyclage de l’eau et permet un massage par des fines gouttes.
En matière de solutions de chromothérapie, les fabricants proposent également des baignoires lumineuses. Ce sont des baignoires fabriquées en plasticryl, une résine très résistante aux chocs et aux agents chimiques. L’éclairage est intégré par plusieurs rampes dans l’épaisseur de la baignoire, ce qui permet de diffuser la lumière dans l’eau.
Les baignoires adaptées aux personnes à mobilité réduite
Pour les personnes âgées ou ayant un handicap moteur, la baignoire à porte permet de minimiser le risque de chute et de glissade. Avec une porte étanche, elle facilite l’entrée des personnes à mobilité réduite, sans besoin de l’enjamber.
Ce type de baignoire peut disposer de nombreux autres accessoires : barre d’appui, antidérapant, siège de baignoire, repose-tête ou même un coussin spécial. Elle se décline en plusieurs modèles, assis, couché, baignoire douche, baignoire à seuil abaissé ou baignoire à siège élévateur.