La douche économique : ça existe !

L’Association Française des Industries de la Salle de Bains propose des astuces et conseils pour les consommateurs en matière d’économie d’eau. Se détendre tout en économisant l’eau : c’est simple ! Il suffit de changer ses habitudes de consommations au quotidien. Mais cela passe avant tout par un choix d’équipements adaptés pour une salle de bains éco-zen.

Les informations publiées sur le portail de l’AFISB mettent l’accent sur le développement durable. Quel équipement choisir pour sa salle de bains, comment préserver les réserves d’eau et faire des économies sont autant de questions que se posent les consommateurs. C’est pourquoi, les sociétés spécialisées en solutions d’aménagement de la salle de bains proposent des nouveaux systèmes économiques pour répondre à ces besoins actuels.

Selon l’AFISB, avoir une salle de bains équipée correctement permet de réduire de 50 à 80 % sa consommation d’eau par jour, en fonction de l’équipement.

Les douches à recyclage, la meilleure solution pour faire des économies ?

La douche hydromassante est de plus en plus privilégiée dans les salles de bains. Pourtant, 250 à 350 litres d’eau dont 150 litres d’eau chaude, sont nécessaires pour seulement dix minutes de massage. Les spécialistes en cabines de douche l’ont bien compris et ont trouvé une solution : la douche à l’italienne hydromassante avec recyclage.  Grâce à un receveur qui conserve l’eau chaude, 30 litres d’eau seulement sont utilisés.  La réserve peut contenir jusqu’à 5 litres d’eau qui sont recyclés pour les prochaines douches.

Quant aux douches à l’italienne, elles sont équipées d’un système interne de circulation d’eau en boucle. Moins d’eau consommée, mais plus de débit d’eau par minute à la clef avec 300 litres par minute contre 20 litres par minute pour une cabine de douche hydromassante classique.

Les limiteurs à débit : détente et écologie.

L’AFISB informe les consommateurs sur les installations qu’ils doivent demander aux spécialistes de la salle de bains afin de voir leur consommation d’eau diminuée tout en conservant ce moment de bien-être que procure quotidiennement la douche.

Ainsi, certains mécanismes simples, comme les limiteurs de débit, permettent de réduire la consommation d’eau. Leur principe repose sur un point de résistance placé à mi-course du levier du robinet. Grâce à ce mécanisme, la consommation d’eau diminue de moitié ! L’AFISB conseille également aux professionnels d’installer un aérateur à leurs clients. Le débit maximum par minute sera réduit à 6 litres  sans aucune conséquence sur le confort des consommateurs.

Associer détente et économie devient alors possible avec ces nouveaux systèmes. Cabines de douche à recyclage, limiteurs de débit ou encore réserve d’eau chaude sont les solutions qui permettent aux consommateurs de passer de longs moments sous la douche tout en maîtrisant leurs consommations d’eau. Ainsi, la consommation d’eau diminue et le plaisir de la douche augmente !

Post author