Du 27 novembre 2008 au 31 janvier 2009, la galerie Collection d’Ateliers d’Art de France – le syndicat professionnel des métiers d’art – accueille l’exposition « Mouvements ». Quatre artistes contemporains explorent ce thème et nous plongent dans un monde ondoyant, sphérique, elliptique où la matière s’anime.
Les oeuvres présentées rythment l’espace à travers la représentation de différents mouvements qu’ils soient ronds, ondulés, répétés, juxtaposés…
Ainsi, céramistes et tourneur sur bois nous entraînent vers un univers où le mouvement traverse et meut toute matière.
Alain Mailland, tourneur sur bois
Après un premier stage de tournage chez Philippe Bourgeat en 1987, il crée son entreprise et développe sa production personnelle en bois brut et vert du Midi de la France. Spécialisé dans le creusage du bois vert, il tourne des pièces fines aux formes végétales ou marines. Passionné par le mouvement, il sculpte ensuite des ébauches pour obtenir des créatures hybrides, végétales, animales ou cosmiques… d’une extrême finesse.
Maarten Stuer, céramiste
Il a étudié les arts graphiques aux Beaux-Arts d’Anvers.
En 1995, il s’établit en Gascogne et se spécialise dans les sculptures en argile – une matière qui fait écho à la problématique écologique qui caractérise notre époque.
Cette conscience de l’écologie et l’expression du mouvement sont au centre de ses oeuvres. Pour Maarten Stuer, tout est indissociablement lié.
Gaëlle Guingant-Convert, céramiste
L’essence même de son travail est fondée sur l’accumulation, la répétition d’un geste. Un élément répété devient composition, architecture. Toutes les évocations sont permises : empreintes du vécu de chacun tout en étant un voyage dans l’inconnu. « De microcosmes, je crée de nouveaux paysages ».
Gabrielle Baëcile, céramiste
Crée des cocons en céramique, en grès obtenus par cuissons raku et enfumages. Gabrielle Baëcile accorde un regard sensible à l’élément minéral, végétal ou animal. De cette fécondité d’échanges, elle hisse d’un monde de boue abyssale, des sculptures aux résonances et aux formes envoûtantes.
Peut-être reliques de divinités inavouées, ou consacrées à la célébration de certitudes inconnues, ses sculptures sont des pièces uniques.
Le premier Catalogue Collection
A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Mouvements » le 27 novembre, Collection présentera son premier catalogue mettant en avant soixante huit artistes dont les oeuvres font parties du fond d’acquisition de la galerie. Catalogue bilingue français/anglais, c’est le premier volume d’une publication qui sera éditée tous les deux ans. Vous pourrez y découvrir les monographies des artistes écrites par l’historienne de l’art Carole Andréani et les images des photographes Mathieu Ferrier et Jean-Philippe Humbert.
Cet ouvrage a pour objectif de montrer la création contemporaine actuelle en matière d’arts appliqués. Il sera diffusé en librairies grâce à un partenariat avec l’éditeur Lucie-Editions.