Associé avec les maisons rustiques des régions du Sud, le carrelage en terre cuite séduit pour ses coloris ocre, jaune et les teintes de rouge. Cependant, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur ses qualités techniques, y compris sur sa compatibilité avec le chauffage au sol. Si vous avez ce type de chauffage chez vous, vous retrouverez plusieurs conseils dans cet article.
Pourquoi le carrelage en terre cuite peut être un choix intéressant pour vos travaux ?
Si vous envisagez de remplacer les revêtements des sols dans plusieurs pièces, la terre cuite peut être un choix intéressant. Élégante et disponible en plusieurs coloris, c’est un revêtement durable. Grâce à sa résistance, elle peut tenir pendant de nombreuses années sans que les carreaux s’abiment.
La terre cuite est un matériau composé de sable et d’argile, préparé à des températures très élevées pour renforcer sa résistance. Elle peut se décliner en plusieurs teintes, selon la quantité d’oxyde de fer qu’elle contient. De plus, les boutiques spécialisées dans les revêtements des sols proposent une multitude de formats de carreaux, qui permettent de réaliser des créations originales lors de la pose.
Le carrelage en terre cuite est compatible avec le chauffage au sol
Si vous demandez du conseil à un spécialiste du carrelage terre cuite, il vous dira que les carreaux sont assez fins, quel que soit leur format. Ce qui les rend compatibles divers projets d’aménagement intérieur, y compris avec l’installation d’un système de chauffage au sol. Les carreaux restituent bien la chaleur dans les pièces où il est posé et vous pourrez maitriser la température intérieure pendant l’hiver.
Pour les personnes qui disposent déjà d’un chauffage au sol, le carrelage en terre cuite est tout à fait envisageable. Vous pouvez le poser dans la cuisine, dans le salon, dans les couloirs ainsi que dans d’autres pièces. Certains particuliers utilisent ce revêtement également pour la rénovation de leurs terrasses.
Le carrelage en terre cuite est respectueux de l’environnement
La terre cuite est connue pour ses différentes qualités, y compris pour le fait qu’elle n’émane pas de composés organiques et d’autres substances nocives pour la santé. Ce qui se traduit par une bonne qualité de l’air dans vos chambres et dans les pièces de votre maison, ainsi que par des besoins de ventilation moins importants. Cela dit, la terre cuite vous permettra de réaliser des économies d’énergie au fil des mois et des années.
En ce qui concerne le confort thermique de votre logement, le carrelage en terre cuite a des propriétés isolantes. Ce qui signifie que vous n’aurez pas à gérer les ponts thermique l’été, ni pendant la saison froide. Une autre source d’économie d’énergie dans votre logement.
Étant donné que dans les ateliers de production de carrelage en terre cuite, il n’y a pas d’émission de gaz à effet de serre, ce matériau s’inscrit dans la liste des revêtements respectueux de l’environnement. De plus, la terre cuite fait partie des matériaux qui respectent la norme HQE (Haute Qualité Environnementale).