Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, décernera le 24 novembre 2008 le titre de « Maître d’art » à des professionnels d’exception des métiers d’art. La nomination en qualité de maître d’art vient soutenir les métiers d’art et la transmission des savoir-faire. Cette procédure existe depuis 1994 et distingue des professionnels d’excellence
Les maîtres d’art sont reconnus et sélectionnés par leurs pairs pour leur expérience, leurs talents et leurs compétences pédagogiques.
Porteur d’une compétence rare, le maître d’art s’engage à transmettre ses connaissances et son tour de main à un élève qualifié afin qu’il le perpétue.
Cette formation de haut niveau dure trois ans, moyennant une allocation annuelle de l’Etat d’un montant de 16 000 euros.
À l’occasion de ces nominations, des pièces uniques des nouveaux maîtres d’art seront présentées au public pour la première fois, du 25 novembre au 4 janvier 2009, dans le salon Carré de la Galerie des Gobelins (Paris 13), sous le titre « Maîtres d’art : Promotion 2008 ».
Cette année, sur cent trente dossiers reçus, quinze candidats représentant dix métiers sont nommés au titre de maître d’art dont deux artisans d’entreprises membres du Comité Colbert et pour la première fois, deux professionnels des ateliers d’établissements publics sous tutelle du ministère.
- Christian Adrien, joaillier chez Cartier (au titre du Comité Colbert)
- Georges Alloro, facteur d’instruments nouveaux
- Patrice Cloud, tourneur de porcelaine à la Manufacture nationale de Sèvres (professionnel des ateliers d’établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication)
- Pierre Corthay, bottier pour homme
- Hervé Debitus, verrier, spécialisé dans la protection des vitraux
- Françoise Hoffmann, feutrière textile
- Lionel Hück, tapissier – décorateur au musée du Louvre (professionnel des ateliers d’établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication)
- Raffaele Ilardo, premier d’atelier tailleur Haute-couture chez Christian Dior (au titre du Comité Colbert)
- Michel Jamet, restaurateur, ébéniste
- Joël Laplane, luthier en guitare classique et flamenco
- Philippe Nicolas, graveur, sculpteur sur pierre
- Etienne Rayssac, sculpteur sur bois, ornemaniste
- Alain de Saint-Exupéry, serrurier d’art
- Nelly Saunier, plumassière
- Eric Seydoux, sérigraphe d’art
Une édition actualisée du catalogue, publiée en novembre 2008, réunira les 89 maîtres d’art nommés par le ministère de la Culture et de la Communication, avec une maquette et un format nouveaux. Sa riche iconographie et ses textes rédigés par des spécialistes en feront un ouvrage de référence.