La fenêtre est un élément décoratif et fonctionnel d’une habitation. Il en existe différents types, chacun présentant des avantages et inconvénients. Présentation des principales différences entre les fenêtres PVC et les fenêtres en aluminium.
Le prix des fenêtres en PVC et aluminium
Les fenêtres en PVC sont généralement moins chères que les fenêtres en aluminium. Cette différence de prix provient de facteurs de production comme la mise en œuvre et le coût des matériaux. La fabrication des fenêtres en PVC nécessite moins de compétences que celle des fenêtres en aluminium. Aussi, les fenêtres en PVC peuvent être produites à la chaîne. Les fabricants sont donc plus nombreux à offrir des tarifs plus attractifs.
La matière première utilisée pour la fabrication des fenêtres en PVC est le plastique. Il est moins cher que l’aluminium. Le prix du PVC varie en fonction de la qualité du plastique. Les fenêtres en aluminium sont fabriquées à base d’aluminium (alliage d’aluminium et de cuivre). Cette matière première est donc plus chère que le PVC.
Le confort thermique
Les fenêtres en PVC sont plus isolantes thermiquement que les fenêtres en aluminium. Cette différence provient essentiellement du fait qu’elles sont fabriquées à base de plastique. Le PVC, comme l’aluminium, est un matériau isolant. Mais le plastique a moins de conductivité thermique que l’aluminium. Pour les fenêtres, cela signifie qu’il est plus facile d’isoler une pièce par les fenêtres en PVC que par les fenêtres en aluminium.
Au niveau thermique, les fenêtres en PVC ont donc l’avantage. Mais elles n’ont pas que des qualités !
Les fenêtres en PVC ont aussi des inconvénients. Elles sont moins isolantes acoustiquement que les fenêtres en aluminium. Cela est dû au fait que le plastique est un matériau plus perméable aux bruits qu’aluminium. Le plastique est donc moins performant au niveau phonique que l’aluminium.
La résistance à la chaleur
Les fenêtres en PVC sont moins résistantes à la chaleur qu’une fenêtre en aluminium. Cela est dû au fait que le plastique est moins résistant à la chaleur.
Le poids des fenêtres en PVC et aluminium
Les fenêtres en PVC pèsent plus lourd que les fenêtres en aluminium. Cela est dû au fait que le plastique est un matériau plus lourd que l’aluminium.
Le temps de montage des fenêtres en PVC et aluminium
Les fenêtres en PVC sont plus faciles à monter qu’une fenêtre en aluminium. Cela est dû au fait que le plastique a une plus grande facilité de montage que l’aluminium.
La durabilité des fenêtres en PVC et aluminium
Les fenêtres en PVC ont une durabilité plus élevée qu’une fenêtre en aluminium. Cela est dû au fait que le plastique a une plus grande durabilité que l’aluminium.
La solidité des fenêtres en PVC et aluminium
Les fenêtres en PVC sont moins solides qu’une fenêtre en aluminium. Cela est dû au fait que le plastique a une moins grande solidité que l’aluminium.
L’esthétique des fenêtres en PVC et aluminium
Les fenêtres en PVC sont moins esthétiques qu’une fenêtre en aluminium. Cela est dû au fait que le plastique perd son aspect esthétique très rapidement.