Du 1er au 5 juin, le Morbihan célèbre son riche patrimoine artisanal et maritime le temps du weekend de l’Ascension. Côté terre, le Conseil général du Morbihan mobilise au sein de l’exposition vivante « Mains & Merveilles » une quarantaine d’artisans d’art d’exception au Château de Kerguéhennec. Côté mer, la Semaine du Golfe du Morbihan, rassemblement international de plus de 1000 vieux gréements et de voiliers de prestige, fêtera son 10e anniversaire le long des côtes de la « petite mer ».
Une exposition vivante
Après le succès de l’édition 2009 au Château de Kerguéhennec (plus de 16000visiteursfrançais et étrangers en 5 jours) et d’une formule itinérante l’été dernier au sein même des ateliers d’art du Morbihan, l’exposition vivante «Mains & Merveilles»investit à nouveau le Domaine de Kerguéhennec situéà 30 kilomètres au nord de Vannes.Une formidable occasion pour les amateurs, passionnés, touristes et nombreux chineursde rencontrer une quarantaine des 660 professionnels des métiers d’art du Morbihan auxsavoir-faire uniques. Bijoutiers, verriers, ébénistes, vitraillistes, sculpteurs, peintres, graveurs, couteliers, potiers, forgerons… transmettront leurs passions à travers démonstrations (taille de la pierre, sculpture sur bois, forge coutelière, poterie et cuisson raku, lithographie, gravure…)et animations pour «petits et grands».
Des savoir-faire rares dans un lieu d’exception
Créateurs contemporains, restaurateurs, conservateurs du patrimoine, meilleurs ouvriers deFrance pour certains, ils dévoileront leurs plus belles créations, subtiles combinaisons de textiles, cuirs, bois, métaux, pierres, terres, verres…Plus d’une centaine d’œuvres seront mises en scènedans la cour, les dépendances et les nombreuses pièces du Château dans un décor éco-conçu. Pour cette 3eédition, seront invités les Ebénistes Créateurs de Bretagne, auteurs de meublesuniques ou de séries limitées associant de multiples essences de bois, souvent nobles, à d’autres matériaux.C’est aussi l’occasion de découvrir en un même lieu le seul atelier régional de restauration breton et lecentre d’art contemporain de renommée internationale. Enfin, des visites guidées seront organisées dansl’un des plus beaux parcs de sculptures contemporaines en Europe (175 hectares) réunissant aujourd’hui plus d’une vingtaine d’œuvres d’artistes majeurs.
Le Morbihan propice à la création
Terre historique de métiers d’art, le Morbihanrassemble 660 professionnels des métiers d’artreprésentant près de 800 emploiset 4 pôles de formation réputés, commel’Ecole Tané dont certains élèves intègrent de grandes maisons telles que Christofle, Hermès ou Cartier. Premier cluster d’artisans d’art en France, cette forme de mise en réseaux vise à développer la filière et promouvoir ses savoir-faire par des dispositifs de soutien. Entre culture, patrimoine et tourisme, cette activité économiquebénéficie d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel propice à la restauration et à la création contemporaine. 6e département touristique,le Morbihan attire chaque année plus de 3 millions de visiteurs au cœur de ses cités de caractères, d’art et d’histoire, le long de ses côtes et sur ses nombreuses îles.
Un patrimoine maritime protégé et entretenu
Cette année, le Morbihan célèbre sa tradition maritime et le 10e anniversaire de la Semaine du Golfe, rendez-vous international de plus d’un millier de vieux gréements, voiliers de prestige et bateaux traditionnels. Ce patrimoine unique est transmis de génération en génération grâce à la passion d’artisans d’exception comme Thierry Gillaizeau (sculpture marine), ou encore des ébénistes, menuisiers et charpentiers navals des chantiers du Guip de l’île au Moine (30 ans cette année)qui perpétuent ce savoir-faire et font renaitre les sinagots, bateaux à coque noire et voiles rouges emblématiques de la « petite mer ». L’île d’Arz, Vannes, Larmor Baden, Auray, Séné… pas moins de 15 communes du Golfe s’associent à la fête proposant concerts, animations, navigations, dégustations, expositions… Sans oublier la grande parade du samedi 4 juin réunissant des bateaux venus du monde entier, de la chaloupe sardinière au trois mât néerlandais de 50 mètres.