Mobilier pour la maison : des mesures en faveur du recyclage des meubles

Dans nos maisons et appartements, les meubles ont une durée de vie limitée. Dès qu’un meuble s’abîme ou qu’il n’est plus d’utilité dans le foyer, on le remplace par un nouveau. Cela arrive également lors des déménagements. Les propriétaires sont souvent obligés de choisir un mobilier plus adapté à la configuration et à la surface des pièces.

Depuis des années, les projets de remplacement du mobilier ont engendré du gaspillage dans le secteur de l’ameublement d’intérieur. Pour éviter ce phénomène, Eco-mobilier propose l’implémentation d’une nouvelle taxe sur les meubles à partir du mois de mai 2013.

Eco-mobilier.fr et la taxe pour le recyclage des meubles

Eco-mobilier.fr est un éco-organisme à but non-lucratif créé à l’initiative de plusieurs fabricants et distributeurs de mobilier en France. Depuis 2012, il est agréé par le ministère de l’Ecologie.

Cet éco-organisme vient de mettre en place une taxe applicable aux meubles neufs sur le marché. C’est une éco-participation qui va permettre de recycler, réutiliser et valoriser les meubles en fin de vie. Quel sera le sort de ces meubles ? Ils seront :

A l’horizon 2015, Eco-mobilier.fr envisage de diminuer de 45% les déchets provenant des meubles non-utilisés. Cette mesure concerne tous les types de meubles, y compris le mobilier pour la salle de bains, le mobilier de cuisine et de terrasse.

Quel est l’objectif de la taxe Eco-mobilier ?

Selon plusieurs sources, le montant de la taxe Eco-mobilier figurera sur toutes les étiquettes des meubles mis en vente. C’est un moyen de sensibiliser les consommateurs au regard du recyclage des meubles. Pour les magasins spécialisés, c’est un atout pour diffuser une image écoresponsable de leurs marques.

Selon Eco-mobilier.fr, les déchets des meubles des foyers français s’élèvent à 1.700.000 de tonnes tous les ans. En 2011, 22% de ce mobilier usagé a été incinéré et 55% mis en décharge. Pour éviter ce gaspillage, la taxe Eco-mobilier permettra de réduire ces déchets et de revaloriser le mobilier usagé.

Quitter la version mobile