A Montmorillon, des allocations sont accordées à la population, à condition de se conformer au cahier des charges. 79 Montmorillonnais ont déjà bénéficié de ces aides.
Depuis quelque temps, la commune de Montmorillon a accordé une aide spécifique à ses habitants souhaitant rénover la façade de leur maison. Mais à une certaine condition : il faut avoir respecté un cahier des charges bien précis, utile pour le maintien de l’habitat traditionnel.
Selon Marie-Claude Demazel, en charge des dossiers au Syndicat mixte du Pays montmorillonnais (SMPM), l’idée a été pensée il y a bien longtemps. Au début, il y a eu l’opération « façades et couleurs » qui consistait à aider financièrement les gens qui ont respecté les teintes locales d’après une palette de couleurs préalablement distribuée dans les communes.
En effet, c’est le conseil général et les communes qui ont apporté le fond. Tous les propriétaires de maison de commerce ou d’habitation ont pu bénéficier de cette assistance. L’agglomération avait dépensé au total 240000 euros de subvention jusqu’à maintenant. Il est à remarquer que cette subvention ne concerne que les travaux sur les enduits, les peintures, les restaurations de volets et fenêtre et les façades sur rue.
L’allocation accordée à un ménage ne devra pas excéder 762 euros, ce qui équivaut à une surface qui ne dépasse pas les 250 m2. Depuis que ce fond a été mis en place, sur les 28 communes impliquées, 359 chantiers de réparation ont été mis sur pied, soit l’équivalent de 79 ménages à Montmorillon.
En fait, le coût des réparations de façade est très variable. Pour la peinture par exemple, cela peut varier de 20 à 40 euros le m2. Pour les travaux d’enduit, à partir de 40 euros le m2 sont alloués, avec une augmentation des tarifs pour les enduits plus techniques. Les murs avec de grandes hauteurs seront plus chers à construire vu qu’il faut ajouter le prix de l’échafaudage. Il faut compter entre 60 à 100 euros le m2 pour la rénovation d’un bardage en bois.
L’isolation thermique par l’extérieur, très pratique en matière d’économie d’énergie, coûte entre 80 et 150 euros le m2. Lorsque la toiture présente une faiblesse d’isolation thermique et que le particulier hésite à se lancer dans des travaux de réhabilitation, l’isolation de la toiture par l’extérieur peut être la solution. Avec ce type de séparation externe, la hauteur du plafond est conservée, les mètres carrés habitables ne sont pas entamés. Elle permet donc de valoriser l’habitat.