Les planchas et les barbecues sont très utilisés pour faire cuire des plats à base de viande ou poisson pendant l’été. Pour ceux qui hésitent entre les deux types d’appareils, voici quelques conseils pour l’utilisation de la plancha et du barbecue. Zoom sue le mode de cuisson de la plancha et du barbecue.
Plancha vs. Barbecue
La principale différence entre la plancha et le barbecue réside dans le mode de cuisson. Les planchas permettent une cuisson plus saine et équilibrée, en utilisant très peu de matières grasses. Il est conseillé de rajouter de l’huile en petite quantité, mais ce n’est pas obligatoire car les aliments cuisent dans leur propre jus. Sur une planche, on peut rajouter une large variété de viandes, moules et crustacés. En plus des légumes, nombreux cuisiniers rajoutent également des bananes, des figues et d’autres fruits exotiques pour des plats originaux.
Le barbecue, quant à lui, propose un mode de cuisson grillée, mais les aliments de sont pas protégés des flammes et risquent d’être carbonisés s’ils ne sont pas surveillés. Le barbecue est idéal pour les viandes, ce qui signifie qu’on peut rajouter moins d’aliments que sur une plancha.
La plancha est une plaque de dimensions réduites qui ne dégage pas de fumée, utilisable tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dedans, elle peut être posée même sur une table. En revanche, le barbecue est utilisé souvent dans un jardin et positionné suffisamment loin des tables en raison de la fumée et du risque de brûlure.
Tandis que le barbecue nécessite un entretien particulier des grilles, du foyer et du bac, la surface de la plancha peut être facilement nettoyée après chaque cuisson. En matière de temps de préchauffage, le barbecue nécessite plus de 10 minutes, alors que la plancha en nécessite seulement 3.
Comment utiliser la plancha et le barbecue
Pour une utilisation optimale de la plancha et du barbecue, les cuisiniers donnent plusieurs conseils. Lors de la cuisson de la viande au barbecue, il est recommandé de surveiller la viande pour éviter la carbonisation. Car la carbonisation des morceaux de viande peut avoir des effets cancérigènes. Pour plus de sécurité, il faut également éviter l’écoulement des matières grasses vers la source de chaleur.
En ce qui concerne la plancha, l’appareil doit être nettoyé après chaque utilisation. Lors de la cuisson, il est conseillé de rajouter un peu d’huile et cuire à environs 300°. La plaque doit être posée en position inclinée pour faciliter l’élimination des graisses. Les aliments seront ainsi caramélisés sans être brulés, tout en conservant leurs qualités nutritionnelles.
Des plaques de cuisson mixtes
Dans le but de combiner les modes de cuisson plancha et barbecue, les fabricants proposent des plaques à double fonction, plancha et grill. Elles disposent d’une surface lisse et d’une surface striée, au choix de chaque utilisateur.