Cela n’aura échappé à personne en ces mois d’été très chauds, mais le soleil brille bien au zénith et la pleine lumière qu’il procure est appréciable à de nombreux points de vue. Et si l’été est un moment particulier pour s’en rendre compte, cela vaut aussi toute l’année, avec une lumière solaire bien présente dans de nombreuses régions. Car c’est une ressource pertinente à différents égards, elle pousse la croissance de dispositifs de production d’électricité : les ombrières photovoltaïques. Comment cela fonctionne-t-il et dans quelles conditions envisager un tel projet, voici quelques explications.
Ombrière solaire : rôle et fonctionnement
Vous en voyez de plus en plus autour de vous et ce n’est pas fini, car c’est un type de structure dont les bénéfices sont multiples. Une ombrière solaire est une construction à la fois simple par son concept, sa forme, sa mise en œuvre et son déploiement et à la fois complexe par la technologie qu’elle embarque. Structure composée de montant et d’un toit plat ou incliné, l’ombrière tient pour premier rôle, la projection d’une ombre et la protection par rapport aux rayons du soleil et leur chaleur.
Ainsi, sur un parking ou toute autre étendue de terrain utilisée ou non le permettant, l’installation d’une ombrière prend du sens. Elle vient abriter les personnes et les véhicules, le plus souvent, d’une trop grande chaleur liée à l’exposition directe au soleil. Son volet solaire implique la mise en place, sur la toiture, d’une série de panneaux photovoltaïques : de ceux qui vont permettre de transformer la lumière du soleil en électricité. Une source d’énergie performante et pérenne donc, puisque inépuisable, renouvelable et propre.
Les raisons d’un succès garanti pour ceux qui font le choix de l’ombrière solaire
Si ce dispositif d’ombrage et de création d’électricité se développe autant et rencontre le succès qui est le sien, c’est grâce à ses répercussions. Une répercussion économique d’abord puisque l’électricité produite à partir de cette énergie solaire et à cette technologie photovoltaïque, va pouvoir être monétisée. En effet, des acteurs professionnels experts du domaine s’engagent à accompagner celles et ceux qui réunissent les conditions d’une performance énergétique :
- taille suffisante de l’emplacement pour l’installation ;
- orientation du terrain ;
- faisabilité technique du projet selon la nature du terrain.
L’électricité produite est alors échangée, achetée : la possibilité d’une rente se dessine donc pour les propriétaires des terrains se prêtant au jeu d’une telle installation. On comprend ainsi aisément les raisons de la présence de ces panneaux sur les parkings de différents lieux : commerces, stades, lieux de cultures, etc.
Ces surfaces en toiture, souvent inexploitées quelles que soient les structures, sont aussi la possibilité de contribuer directement à la production d’une électricité verte, avec un impact positif direct sur l’environnement et le respect de la planète.
Notons qu’en termes d’investissement pour faire ériger les structures qui serviront de support aux panneaux photovoltaïques, des solutions existent pour limiter, voire réduire totalement leur valeur. Là encore, l’accompagnement par un professionnel du secteur permet d’avoir une vision claire des coûts comme des bénéfices d’un tel projet.