Un mitigeur est le dernier élément à monter sur votre robinet. Mais avant de faire votre choix, vous devez d’abord déterminer si vous avez un mitigeur mono mitigeur ou duo-mitigeur. Et pour ce faire, il faut d’abord connaître le diamètre du tube auquel il sera attaché.
La marque de mitigeur choisie sera celle de votre robinet. Il ne faut pas confondre les deux. Il existe des marques qui commercialisent des robinets et des mitigeurs en même temps, comme Grohe ou Geberit. Ils sont plus chers par rapport à une seule marque mais le prix est plus abordable que si vous achetiez les deux éléments séparément.
Les critères de choix du mitigeur
Le premier critère à prendre en compte est l’épaisseur de vos tuyauteries. Le mitigeur se fixe sur la tuyauterie en plastique ou en cuivre. Les modèles en plastique s’adaptent à tous les diamètres, alors que les modèles en cuivre ne conviennent qu’aux diamètres supérieurs à 20 mm.
Le deuxième critère important est l’installation du mitigeur. Si vous optez pour un modèle fixe, il est plus facile à installer car il suffit d’accrocher le robinet au mur ou à l’évier. En revanche, pour une fixation sur colonne, il faut vérifier la longueur du tuyau car celle-ci est variable.
Le troisième critère est le type de mitigeur. Il est possible d’opter pour un mitigeur à clapet, un mitigeur à clapet et à bouton-poussoir, un mitigeur à vis ou encore un mitigeur à levier. Le mitigeur à clapet est le plus répandu et le plus simple à utiliser. C’est le cas par exemple des modèles Grohe ou Geberit. Le deuxième type de mitigeur est le mitigeur à clapet et bouton-poussoir. Il faut appuyer sur le bouton-poussoir pour ouvrir le robinet et relâcher pour le fermer. Le troisième type de mitigeur est le mitigeur à vis. C’est un modèle plus élégant qui a la particularité d’être facile à régler.
Le quatrième critère est la forme du robinet. En effet, vous pouvez opter pour un modèle classique, un modèle fonctionnel ou un modèle design. Pour une salle de bain moderne, il est préférable d’opter pour un modèle design. Vous avez le choix entre un modèle classique, un modèle fonctionnel ou un modèle design.
Le cinquième critère est la couleur du robinet. Il vous est possible d’opter pour une couleur blanche, noire ou anthracite ainsi qu’une finition chromée, nickel ou argentée. Les finitions les plus tendances sont le chrome et l’argenté mais elles sont un peu plus chères. Le dernier critère est le prix du robinet. Il existe des modèles à petit prix, des modèles à prix moyen et des modèles à prix élevé.
Comment bien choisir son mitigeur lavabo ?
Une fois que vous avez trouvé le nombre de mitigeurs de lavabo adaptés à votre budget, il faut bien les choisir en fonction de la qualité et du design. Pour ce faire, il faut prendre en compte quelques critères. Ceux-ci peuvent être uniques ou cumulatifs.
Le premier critère est la qualité du robinet. Pour trouver une bonne qualité, il faut choisir un robinet de marque reconnue. Le prix du robinet est en rapport avec sa qualité.
Le deuxième critère est celui de la durée de vie du robinet. Il faut donc choisir un modèle qui propose une garantie satisfaisante, c’est-à-dire entre 3 à 5 ans suivant la marque et le modèle.
Le troisième critère est celui de l’aspect du robinet. Il faut choisir ce qui vous convient le mieux, selon la pièce dans laquelle il est installé.
Le dernier critère est celui de la facilité de montage de votre futur robinet. Il existe des modèles dont l’installation est facile à réaliser et qui sont donc les plus choisis.