Avant de vous pencher sur le sujet du giron, vous devez d’abord déterminer la bonne conception de la structure de votre escalier. Vous devriez choisir le giron le plus avantageux pour votre maison. Mais qu’est-ce que le giron ? Les escaliers ont plusieurs girons différents.
Les différents types de girons
Les girons d’escaliers sont essentiels pour la stabilité et la sécurité de l’escalier. Il est donc important de choisir les girons d’escaliers en fonction de l’usage que l’on veut en faire. En fonction du matériau utilisé pour les girons, ils peuvent être plus ou moins solides.
Un escalier droit, par exemple, peut être en béton armé, en bois ou en acier. Pour un escalier tournant, le giron peut être en bois ou en acier. Pour un escalier à vis, il peut être en béton ou en acier.
Il y a des différences entre les girons d’escaliers droits et ceux d’escaliers tournants. La première est que les girons d’escaliers droits sont au-dessus de l’escalier et non pas à l’un de ses côtés. Par ailleurs, l’escalier droit n’utilise qu’une poutre pour supporter le poids de l’escalier tandis que le giron d’un escalier tournant est placé à chaque côté de l’escalier.
Le giron d’un escalier droit
Le giron d’un escalier droit est en forme de carré. C’est ce qui distingue cette structure du reste des escaliers car les autres types peuvent être rectangles ou encore trapézoïdes.
Le giron d’un escalier droit est en général placé à la verticale. Il n’est jamais placé à l’horizontale. Cela ne sert à rien et peut même être dangereux.
Une fois que vous avez choisi le giron, il faut également choisir le type de poutres qui le supportent. Il est possible de choisir des poutres en bois, en béton ou en métal.
Le giron d’un escalier droit peut être en bois, en béton ou en acier. En général, les girons d’escaliers droits sont en bois, mais il faut dire que c’est un matériau qui se dégrade assez vite avec le temps. D’où l’idée de le remplacer par du béton ou de l’acier.
Le giron d’un escalier tournant
Le giron d’un escalier tournant peut être en bois, en béton ou en acier. Dans ce cas particulier, il y a une différence qui est importante à noter. Le giron d’un escalier tournant est placé à l’horizontale. C’est-à-dire qu’il est positionné sur le côté de l’escalier et non pas directement au-dessus de celui-ci.
Le giron d’un escalier tournant est placé sur l’un des côtés de l’escalier. Il est placé au niveau du sol et non au niveau du plafond comme l’escalier droit.
Le giron d’un escalier à vis
Le giron d’un escalier à vis est une partie importante de cet escalier. Il est placé en haut des poteaux de soutènement et il permet d’accueillir les marches qui composent l’escalier en question.
Le giron d’un escalier à vis est tout d’abord positionné sur le côté gauche et non pas sur le côté droit comme sur l’escalier droit.
Le giron d’un escalier à vis peut être en bois, en béton ou en acier.
Le giron d’un escalier en colimaçon
L’escalier en colimaçon utilise des girons placés de chaque côté de l’escalier. Le giron d’un escalier en colimaçon est soumis à plus de pression que le giron d’un escalier droit. Il peut être en béton ou en acier.