Simple ou double ? Les familles nombreuses qui souhaitent se partager, à deux ou trois, l’espace de la salle de bain afin de gagner du temps aux heures de pointe, optent généralement pour la seconde solution. Le choix d’une telle installation, en plus d’accroître la surface de rangement au sein de la pièce, obéit aussi à des considérations esthétiques.
C’est l’une des questions centrales qui se pose lorsqu’on dessine, dans sa tête d’abord, sur un plan technique ensuite, le projet d’aménagement d’une salle de bain à rénover (dans l’ancien) ou à créer (dans le neuf) : en fonction de la superficie et de la configuration du lieu, du nombre de personnes qui habitent le logement, des tendances design du moment combinées aux sensibilités intimes du maître d’ouvrage, est-il préférable d’installer un lavabo sur pied/colonne, ou un meuble pour vasque(s) à encastrer ou à poser ? Quand l’intéressé se prononce, par goût ou commodité, en faveur de la seconde option, une dernière interrogation reste à résoudre : entre un format simple (une vasque) ou double (deux vasques l’une à côté de l’autre), lequel est le plus adapté ?
Bien souvent, le meuble double vasque finit par s’imposer comme un choix naturel. Plusieurs raisons à cela.
Plus de confort et de temps partagé en famille
C’est le bon sens même : deux vasques au lieu d’une offrent à leurs utilisateurs la possibilité d’accéder à un point d’eau supplémentaire, et donc d’effectuer leurs toilettes à plusieurs dans la même pièce, sans avoir à se relayer un par un. C’est un surcroît de confort pour une famille dont les membres ne vivent pas en horaires décalés, et un gain de temps précieux lorsque le risque d’engorgement menace à la porte de la salle de bain, surtout aux aurores. En dehors de ces moments tendus, une double vasque suscite aussi de jolis moments de partage entre parents, enfants, frères et sœurs. Elle contribue ainsi à faire de la salle de bain un lieu convivial, plus vivant et moins individuel.
Habiller son espace sans l’encombrer
Pourquoi faire l’économie d’une vasque lorsque la salle de bain dispose d’une surface suffisante pour en contenir deux ? A partir 1,30 m de largeur, il est tout à fait possible d’envisager une telle installation. L’occasion est belle de combler votre espace sans donner l’impression de « trop plein » : une double vasque n’implique pas forcément un mobilier monobloc qui produira un lourd effet masse dans une pièce assez étroite. Rien n’empêche de composer un ensemble léger et harmonieux en trois éléments désolidarisés : un simple plan de toilette en L équipé des deux vasques, complété à proximité par une colonne de rangement et un meuble-caisson suspendus au mur. Idéal pour faire le ménage !
Une salle de bain « design »
L’originalité d’une vasque et sa dimension décorative, porteuse d’un message qui combine modernité et tradition, confèrent une incontestable plus-value esthétique à la salle de bain. Cette solution correspond parfaitement aux aspirations actuelles exprimées par de très nombreux particuliers, soucieux de s’écarter de la norme et personnaliser cette pièce intime de leur habitation pour en faire un espace unique qui sort « des sentiers battus ». Avec deux vasques, le potentiel créatif est démultiplié. Reste à jouer sur un double registre de formes (ovale, ronde, rectangulaire, carré, asymétrique), de couleurs et de matériaux (céramique, pierre naturelle, verre) afin d’accorder au mieux votre point d’eau avec la tonalité et l’ambiance générale de la salle de bain (chic, urbaine, campagnarde, épurée).