L’APCM et l’UPA, les chambres de métiers et de l’artisanat et les organisations professionnelles organisent, du 13 au 20 mars 2009, avec l’appui de très nombreux artisans de tous les secteurs de métiers, des événements dans toute la France afin d’illustrer auprès du grand public les valeurs de compétence et de proximité de l’artisanat.
Pendant la Semaine Nationale de l’Artisanat, c’est avec l’économie réelle que les Français ont rendez-vous.
L’entreprise artisanale représente un modèle d’entreprise à taille humaine fondée sur le savoir-faire et la qualité de la relation avec le client.
La compétence et la proximité, valeurs traditionnellement attribuées aux artisans, sont particulièrement appréciées de la population.
C’est aussi au nom de ces valeurs que salariés, créateurs et repreneurs d’entreprise rejoignent de plus en plus nombreux le secteur de l’artisanat.
L’Artisanat et les 920 000 entreprises artisanales s’inscrivent au cœur de l’économie de proximité, une économie ancrée dans tous les territoires, essentielle à l’équilibre entre villes et campagnes.
Créateurs de lien social, proches de leur clientèle, les artisans, tout en développant de l’activité économique, contribuent à maintenir des relations humaines au sein de leurs quartiers, dans les centres villes et les villages.