Du 7 au 9 novembre 2008, sept artistes français sont sélectionnés pour participer au salon international des arts appliqués et du design : le SOFA « Sculpture Objects & Functional Art ». Collection, la galerie d’Ateliers d’Art de France, (syndicat professionnel des métiers d’art) a été choisie pour présenter sur son stand leurs créations contemporaines.
Éric Astoul
Formé très tôt à la poterie (CAP), Eric Astoul a ensuite appris le métier en atelier. Après un long passage auprès de Janet Stedman à l’atelier Digan, il construit son grand four couché à bois en 1982 pour développer sa production personnelle.
Marie-Laure Gobat-Bouchat
D’origine suisse, Marie-Laure Gobat-Bouchat travaille sur la mémoire. Elle moule à la main, monte à la plaque, découpe, coud, pince, agrafe et assemble d’ascétiques sculptures de tissu recouvert de porcelaine. Onirique, fragile et légère, son oeuvre révèle le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Un art de la nature morte qui évoque l’univers métaphysique des peintures de Giorgio Morandi.
Muriel Chêné
Il y a beaucoup d’humour et de poésie dans les pâtes de verre de Muriel Chéné. Ses petits personnages nous paraissent familiers tant ils nous ressemblent, mais le monde dans lequel ils évoluent demeure mystérieux. Ses sculptures sont de subtils jeux de miroirs et de lumière.
Akashi Murakami
Akashi est une artiste céramiste japonaise vivant en France. Au cours de ses diverses expérimentations avec le matériau céramique (la porcelaine le plus souvent) elle a acquis un grande dextérité dans le moulage. Sa rigueur dans ce domaine lui a permis de réaliser différentes travaux allant de la forme simple et géométrique, en passant par la reproduction d’objets de la vie courante,
jusqu’à des formes organiques de branches particulièrement complexes, dont la plus imposante mue a nécessité un moule constitué de plus de soixante parties et quatre mois de travail.
Franck Loret
Passionné par le mouvement, la légèreté et les traces qu’on laisse derrière soi, Franck Loret travaille depuis une dizaine d’années sur le papier. Il présente sa collection : Fragments intérieurs «Sculptures réalisées en papier sans structure interne». Chaque sculpture est à percevoir comme le fragment d’un tout. Elaborées en rhizomes, elles expriment la multiplicité des histoires qui nous construisent. Chaque pièce va chercher l’émotion dans l’univers de celui qui la regarde
Marc Ricourt
Tourneur sur bois, la démarche artistique de Marc Ricourt se traduit par un travail de matière sur les arts premiers puis sur des thèmes ethniques. Invité par le Wood Turning Center, à Philadelphie, il confronte son art avec les artistes américains de la discipline lui ouvrant de nouveaux horizons d’exploration de travail sur le bois.
Aude Franjou
Après une licence d’histoire de l’art et des cours de dessin, Aude Franjou s’inscrit à Duperré en section tapisserie. Un projet de recherche personnelle sur le sujet des écorces l’entraîne dans une exploration très poussée de sa technique de tissage. Elle entreprend alors l’enrobage de fil avec de la cordelette de lin et la filasse de chanvre. Leur solidité lui ouvre des horizons. Ainsi, Aude Franjou tord, sculpte le lin et offre aux arbres d’épaisses lianes assemblées en volume et colorées selon l’humeur ou la saison.