Le PVC est un matériau qui peut vous offrir un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez utiliser cette matière pour réaliser le bardage d’une façade. Vous allez pouvoir profiter pleinement de la solidité de votre mur extérieur en misant sur ce type de produit. De plus, les points suivants vous apporteront plus de précisions.
Les avantages d’un bardage en PVC
Comme vous pouvez vous y attendre, un bardage en PVC résiste parfaitement aux chocs. Vous pouvez aussi compter sur l’imperméabilité du mur extérieur qui sera couvert par ce matériau. Notez qu’il peut se poser facilement sur les supports externes de votre habitation. Cela peut être dû à la légèreté du matériau.
Vous aurez plus de facilité à poser une isolation thermique sur la maison avec ce type de produit. De plus, il ne vous coutera que 40 €/m² en moyen. Il suffit de faire appel à un professionnel en travaux de façade pour assurer la pose de ce produit.
Le bardage en PVC présente quelques limites
Vous devez vous attendre à ce qu’un bardage en PVC présente des inconvénients. Par exemple, le matériau dégagera des fumées toxiques en cas d’incendie à la maison. Par ailleurs, il possède une durée de vie assez courte, qui est limitée à 10 ans en moyenne.
Vous devez aussi savoir que ce matériau n’est pas complètement écologique. Vous serez même obligé de remplacer complètement le revêtement en cas de vieillissement de votre façade. Vous n’aurez qu’à solliciter ce façadier dans les Alpes de Haute Provence pour réaliser les travaux. Cela vous permettra de limiter les dégâts.
Le point sur les lames de bardage
Un bardage en PVC est principalement proposé sous la forme de lames. Celles-ci sont extrudées en longs et fins panneaux. Vous aurez l’impression de voir des planches de bois une fois que les travaux de votre façade seront finis. Les éléments qui composent votre mur extérieur s’emboiteront.
Il suffit de bien installer chaque lame pour obtenir une meilleure texture à l’extérieur de votre habitation. Cependant, l’aspect général ne se limite pas au bois, car il y a aussi la pierre naturelle ainsi que le ciment.
La couleur et la finition d’un bardage
Un bardage en PVC peut être peint dans la masse. Vous êtes libre de choisir l’option qui vous convient pour cela. Vous pouvez par exemple faire un choix entre le blanc et le gris, mais aussi opter pour le marron. Vous avez aussi la possibilité d’appliquer des revêtements avec une finition acrylique pour ce type de mur.
L’entretien de votre mur extérieur ne vous posera aucun souci. Cette opération peut se faire rapidement sans avoir à vous procurer un produit spécifique. Un nettoyage avec de l’eau savonneuse peut suffire.
Comment se pose un bardage en PVC ?
Il est plus sage de confier la pose de votre bardage à un spécialiste pour éviter les mauvaises surprises. Ce dernier assurera la réalisation d’une ossature de support métallique ou en bois. Vous aurez ainsi la certitude que votre mur extérieur résistera à tous les coups.
Le spécialiste passera ensuite à la pose proprement dite des clins. Cela consiste à visser directement ces lames au niveau des tasseaux de support. Notez que la suite dépendra de l’orientation de la première lame.