Locataire et propriétaire, ils ont l’obligation de ramoner leurs conduits de fumée. S’ils ne le font pas, cela pourrait avoir de lourdes conséquences. Sachez toutefois qu’il y a l’entretien manuel fait-maison et le nettoyage effectué par un expert. La différence entre les deux c’est qu’après l’intervention d’un professionnel, ce dernier doit remettre un certificat spécifique à l’occupant de la maison. Voici ce qu’il faut savoir sur ce document.
De quoi s’agit-il ?
Un certificat de ramonage est la garantie d’un bon entretien d’une cheminée. Il prouve que l’opération a été réalisée suivant les règles d’art. Sur ce document apparaîtront :
- les canalisations ramonées
- l’assurance de la vacuité des canaux sur toute leur longueur
- les constats du professionnel quant à l’installation
- les défectuosités constatées
A noter que pour bénéficier de cette pièce justificative, l’opération doit être confiée à un ramoneur expérimenté comme sur ce site : https://www.ramoneur-66.fr. Il le signera pour engager ses responsabilités. De ce fait, le choix de cet artisan est très crucial. Alors, n’oubliez pas de vérifier que vous avez affaire avec un véritable technicien agréé.
L’importance d’un certificat de ramonage
Certaines personnes se demandent pourquoi ce document est-il si important alors qu’elles peuvent entretenir leurs conduits de fumée elles-mêmes. Pour la simple raison qu’en éventuels incidents avec votre système, ce papier peut vous sauver la vie.
Une cheminée mal nettoyée est la porte ouverte aux dangers comme les incendies ou les intoxications. Néanmoins, le ramonage est une opération obligatoire. Ainsi, en cas de sinistre, si la cause du dommage vient du mauvais entretien des canalisations, votre assureur ne vous couvrira pas. Tous les frais reviennent donc à votre charge. Et au-delà de vos responsabilités financières, vous risquez aussi des poursuites judiciaires.
En revanche, si vous choisissez de faire appel à un ramoneur professionnel, il vous fournira une attestation valable. Votre assurance ne pourra donc pas invoquer le défaut de raclage. Celle-ci doit être bien rangée. De ce fait, vous serez couvert et indemnisé à 100%. Par ailleurs, la loi stipule qu’elle doit être précieusement conservée par l’utilisateur pour être produite à la demande des autorités compétentes. Obtenir ce certificat, c’est se prémunir et s’assurer d’une totale sérénité d’esprit.
La durée de validité de ce justificatif
Ce document se présente comme une issue de secours en cas de dommage ou d’accident. Sa période de validité est limitée. Elle s’étend sur 12 mois après les opérations d’entretien pour les ramonages annuels. Quant aux procédés semestriels, cette pièce ne sera valable que pendant 6 mois. A savoir que votre ramoneur peut refuser de ne pas vous délivrer ce papier pour de nombreuses raisons. Par exemple, quand vos conduits ne respectent pas les normes en vigueur.
En tout cas, la règle d’or est de trouver un artisan qualifié, certifié et expérimenté. Il s’occupera de l’entretien de votre cheminée correctement. Il assurera son bon fonctionnement et fera en sorte qu’il soit conforme aux règles. Avec ses compétences et son savoir-faire, il interviendra avec tous les moyens nécessaires. Sans oublier qu’il a suivi des formations particulières dans ce domaine pour opérer avec rapidité et efficacité. Son objectif est de satisfaire toutes les demandes.