Equiper et décorer l’intérieur d’une maison est devenu aujourd’hui une passion. Plusieurs designers se focalisent sur l’embellissement de la salle de bains, en particulier. En ce qui concerne le mobilier, il existe plusieurs types de matières avec lesquelles il peut-être conçu.
Une grande maison reflète la liberté. Mais devant la hausse du tarif de l’immobilier, de la mise en œuvre et des installations, on se contente de l’espace qu’on a. Les habitations sont de moins en moins spacieuses. Effectivement, depuis 1993, la surface des maisons et appartements aurait diminué de 20 %. Il est alors impératif de bien choisir le mobilier adéquat à l’espace dont on dispose. Chez les Français, il est devenu une coutume de faire appel à des spécialistes pour meubler l’intérieur de la résidence.
De nos jours, les designers font preuve d’une remarquable originalité. Mais les propriétaires ont aussi leur mot à dire. C’est pourquoi, généralement, les deux parties travaillent en équipe. La réussite de l’équipement d’une maison et de la déco dépend non seulement de la créativité du décorateur, mais aussi du goût et surtout des moyens financiers des résidants. Pour la rénovation d’une salle de bains par exemple, les gens peuvent investir jusqu’à 50 000 € !
Mettre en valeur la clarté et la concordance du lieu avec le mobilier suffira à embellir l’intérieur. Un simple jeu de couleurs peut aussi modifier son apparence. Lorsqu’il s’agit de design, il vient à l’esprit le décor du salon, de la salle à manger, de la chambre et de la cuisine. Auparavant, la salle de bains était souvent peinte en bleu ou en blanc, et il n’y avait pas beaucoup de style ni de retouches. Mais actuellement, cette pièce incontournable est devenue le centre d’intérêt des dessinateurs. D’ailleurs, 65% de l’eau que nous consommons provient de la salle de bains.
Par conséquent, les designers attribuent un thème à chaque salle d’eau. Le mobilier correspond à ce thème choisi. Il est à la fois esthétique, solide et pratique, mais surtout moderne et original. Les meubles de la salle de bains et des sanitaires sont disponibles dans une très grande variété de matières : le polymère, les laques satinées ou brillantes, le bois massif ou en placage, le verre avec un large choix de coloris, le stratifié, le mélaminé, l’acrylique haute brillance… Les meubles traditionnels ne sont pas oubliés pour autant.
Ils doivent également s’adapter aux dimensions de la salle de bains. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un configurateur de meubles : il permet de composer et de visualiser l’ameublement et d’obtenir un devis détaillé. Il faut tout de même faire attention aux produits à très bas prix qui seraient dangereux d’après une étude de 60 millions de consommateurs.