Originaire du Sud-Est de l’Asie, le teck est utilisé dans la fabrication du mobilier de jardin, ainsi que pour des meubles de salon et d’autres pièces de la maison. Il apporte originalité et élégance à la décoration d’intérieur. En plus de ses qualités esthétiques, c’est une essence à propriétés imperméables, avec une bonne résistance dans le temps.
Sur les terrasses, le mobilier en teck est recommandé pour sa bonne étanchéité. Les substances huileuses qu’il contient le protègent contre les attaques des insectes. Comme il a une bonne stabilité et tenue dans le temps, les fabricants de meubles pour les salles de bains, des cuisines et des autres pièces de la maison l’utilisent dans leurs projets.
Les origines du teck
Le teck est une essence originaire de Thaïlande, de Birmanie, de Malaisie et d’Indonésie. Il a été utilisé pour la première fois dans la fabrication de meubles pour les résidences des familles aisées néerlandaises qui ont colonisé l’Indonésie. Il a été utilisé également dans la fabrication des navires. Depuis plusieurs années, le gouvernement indonésien a mis en place des mesures en faveur de la protection des forêts où le teck pousse.
Pourquoi le teck ?
Le teck propose plusieurs avantages dans la fabrication du mobilier pour la maison et pour les terrasses. Il s’agit dans un premier temps d’une essence écologique, car elle résiste pendant longtemps et s’adapte à toutes les conditions climatiques. Elle a une bonne résistance contre les agressions des insectes, des pluies et des intempéries. Le mobilier en teck recyclé offre un bon niveau de résistance et solidité. Il a des propriétés imputrescibles et dispose d’une bonne immunité au développement des champignons.
En raison de ses propriétés imperméables, le teck peut être utilisé pour l’aménagement des pièces à humidité élevée et dans la fabrication du parquet et d’autres revêtements des sols. D’autant plus, le teck mouillé garde ses propriétés antidérapantes.
Le mobilier en teck a une élégance atypique en raison de son aspect naturel. Il comporte souvent des parties et éléments en métal qui favorisent son aspect visuel. Ce sont des meubles exotiques, qui reviennent dans les tendances de décoration de la maison.
L’entretien
Les meubles en teck sont relativement faciles d’entretien. Le mobilier de jardin nécessite toutefois un entretien tous les 6 mois afin d’assurer une meilleure protection contre les intempéries. Pour le nettoyer, il suffit de le dépoussiérer et d’appliquer du savon. Pour une meilleure conservation de sa texture et de sa nuance, on peut appliquer de l’huile de lin sur les meubles nettoyés et séchés.
Afin de prévenir les salissures, il est possible d’appliquer un produit fixateur. Pour nourrir l’essence, il est conseillé d’utiliser du saturateur pour les bois exotiques, qui garantit la résistance des meubles dans le temps. Pour l’application de ces produits d’entretien, il est conseillé de nettoyer et de laisser sécher la surface du teck.